Autoroute Est-Ouest
Autoroute Est-Ouest | |
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Autres noms | A1 |
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Historique | |
Ouverture | En construction depuis 2006 |
Caractéristiques | |
Longueur | 1 216 km (1 135 km livrés) |
Direction | Est / Ouest |
Extrémité Est | Frontière algéro-tunisienne |
Extrémité Ouest | Frontière algéro-marocaine |
Réseau | Agence nationale des autoroutes |
Territoires traversés | |
Villes principales | Constantine, Sétif,Bordj Bou Arreridj,Bouira, Alger, Blida, Médéa, Aïn Defla, Chlef, Sidi Bel Abbes, Tlemcen |
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À la fin des années soixante, des études de planification ont mis en évidence la nécessité d’une liaison autoroutière traversant la frange nord du pays d’est en ouest1.
Débuté difficilement dans les années 1990 et dépendants de financements extérieurs, il est dynamisé et totalement payé par les deniers publics en 2005.
Sa construction est achevée à 85 % depuis 2013. Une partie du lot dévolue au groupement japonais COJAAL connait des difficultés ou reste inachevée.
Avec 11,4 milliards de dollars, c'est un des plus grands projets de travaux publics de l'histoire2.
Sommaire
Historique
Le projet d'autoroute reliant les grandes villes du nord est envisagé dès les années 1970 par le ministère du plan. Par la suite, les différents schémas directeurs routiers nationaux (1975-1995 et 1995-2015) vont l'inclure dans leurs projections.Les études préliminaires ont été réalisées en 1983. Elles ont porté sur le choix du couloir du tracé, les prévisions du trafic, l’évolution des indicateurs économiques et les différentes incidences du projet, elles ont donné lieu, au cours de leur réalisation, à de nombreuses concertations et ont abouti au choix du couloir, approuvé en Conseil des Ministres au mois de juin 1987.
Les études d’avant projet sommaires (APS) sur environ 1 100 km entre Annaba et Tlemcen ont été engagées en 1988 et terminées en 19943.
Années 1990, financement compliqué
Le financement du projet par les pouvoirs publics dans un contexte d'endettement est très compliqué. Durant les années 1990 et 2000, les premiers tronçons sont financés par des prêts européens, arabes et africains dans le cadre du développement.Le 18 juin 1990, la Banque Européenne d'investissement (BEI) accorde un prêt de 40 millions d'€ pour un premier tronçon de 30 km entre Blida et El Affroun4. Un an plus tard en 1991, la même institution prête 31 millions d'€ pour le contournement de la ville de Bouira5. En 1993 et 1994, c'est un total de 100 millions d'€ qui sont débloqués pour le tronçon Lakhdaria - Bouira6. De nouveau 140 millions d'€ en 20007 et 70 millions d'€ en 20028 sont investis pour terminer ces deux tronçons est et ouest d'un total 80 km. Leur réalisation par des entreprises algériennes ne sera achevée qu'entre 2004 et 2006.
Le 3 octobre 1995, un nouveau tronçon de 30 km entre El Affroun (Blida) et Hoceinia (Ain Defla) est déclaré d'utilité public et une enveloppe de 266 millions de dinars est dégagée pour les expropriations9. Ce n'est qu'en 2002 que le Fond Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES) accorde un prêt de 86 millions de $, qui ne sera consommé qu'à 30% pour sa réalisation10,11.
Entre 1996 et 2002, la Banque Africaine de Développement (BAD) a accordé un prêt de 161 millions de $ pour le tronçon de contournement de la ville de Constantine sur 29 km entre Ain Smara et El Meridj12,13,14. Seil un premier tronçon de 15 km sera achevé en 2004.
2005, financement public
Avec le retour des équilibres et la bonne santé des finances publiques, le président Abdelaziz Bouteflika décide en février 2005, près d'un an après sa réélection de financer l'intégralité des tronçons restants par le trésor public, contre l'avis de son ministre des finances15.Le 25 juillet 2005, un décret exécutif est publié pour déclarer d'utilité publique l'opération portant réalisation de l’autoroute Est-Ouest sur l'ensemble de son tracé16.
Lancement et attribution
L'appel d'offres international limité, sur la base d'un cahier des charges précis, pour le projet de l'autoroute Est-Ouest fut lancé le 23 juillet 2005. Plusieurs réponses furent enregistrées (américaine, française, allemande et portugaise). C'est finalement deux consortiums qui ont été sélectionnés : le chinois CITIC-CRCC et le japonais COJAAL. Les résultats furent annoncés le 15 avril 2006 et les contrats de réalisation signés le 18 septembre 2006.Bureaux d'études
Les missions de contrôle et de suivi du projet est passée par un autre appel d'offres qui a vu la sélection :- du bureau d'études canadien "Dessau Soprane" pour le contrôle et le suivi
- du bureau d'études français "EGIS-ROUTE" pour la tranche ouest
- du bureau d'études canadien "SNC LAVALIN" pour la tranche centre
- du groupement italien "ANAS ITALCONSULT" pour la tranche est
Chronologie
Si le projet de l'Autoroute Est-Ouest a démarré en 2006, plusieurs tronçons existaient déjà. Les nouveaux tronçons ont commencé à être livrés petit à petit depuis 2008.Les tronçons Ouest et Centre, réalisés par le groupement chinois CITIC-CRCC, ont été livrés à la circulation, mais les travaux ne seront pas achevés avant 2016 sur la section Est, réalisés par le groupement japonais Cojaal. Des problèmes techniques ainsi que l'incapacité de Cojaal à réaliser ce type d'infrastructures pourraient expliquer ce retard. Un scandale de corruption avait déjà éclaboussé le projet en 2010 et la qualité des travaux réalisés par CITIC-CRCC ne serait pas conforme aux normes internationales et des travaux de réfection ont déjà été nécessaires17.
Tronçons livrés
En travaux
Échangeurs et aires
- n°1 : El Kala
- n°2 : El Tarf
- n°4 : Dréan
- Aire de service de Dréan (en travaux) (dans les deux sens)
- n°5 : Ain Berda
- Aire de repos de Ain Charchar (en travaux) (dans les deux sens)
- n°6 : Ain Charchar
- Aire de service de Ain Charchar (en travaux) (dans les deux sens)
- n°7 : El Ghedir / Skikda
- n°8 : El Harrouch / Skikda
- Aire de service d'El Harrouch (en travaux) (dans les deux sens)
- n°9 : Didouch Mourad
- 'n°10 : Constantine-Est (El Meridj)
- n°11 : Constantine-Sud-Est (Sissaoui) / El Khroub
- n°12 : Constantine-Sud (aéroport)
- n°12 bis : Ali Mendjeli
- n°13 : Constantine-Ouest / Ain Smara
- Aire de service de Anane Derradji (dans les deux sens)
- n°14 : Oued Athmania (Mila)
- Aire de service de Milev (dans les deux sens)
- n°15 : Chelghoum Laid / Tadjenanet
- n°16 : El Eulma
- Aire de repos d'El Eulma (en travaux) (dans les deux sens)
- n°17 : Sétif-Est (El Hassi)
- n°18 : Sétif-Sud
- n°19 : Ain Arnat (aéroport de Sétif)
- Aire de service des Babors (dans les deux sens)
- n°20 : Ain Taghrout / Ras El Oued
- Aire de service du lac de Ain Zada (dans les deux sens)
- n°21 : Bordj Bou Arreridj-Est
- n°22 : El Achir / Bordj Bou Arreridj-Ouest
- n°23 : Hammam El Biban
- Aire de service des Bibans [en construction] (dans les deux sens)
- n°24 : Échangeur entre l'A 1 et l'autoroute Bouira Bejaia
- n°25 : El Adjiba / Bejaia
- n°26 : Bouira-Est
- n°27 : Bouira-Ouest
- n°28 : Djebahia
- n°29 : Lakhdaria-Est
- n°30 : Lakhdaria-Ouest / RN5
- n°31 : Khemis El Khechna
- n°32 : Échangeur entre l'A 1 et la pénétrante de Boumerdès
- n°33 : Échangeur entre l'A 1 et la pénétrante Rouiba / Zone industrielle
- n°34 : Hammadi
- n°35 : Meftah
- n°36 : Les Eucalyptus / Larbaa
- n°37 : Baraki / Sidi Moussa
- n°38 : Échangeur entre l'A 1 et la 2e rocade Sud
- n°39 : Birtouta-centre
- n°39 Bis : Birtouta-Ouest
- n°40 : Échangeur entre l'A 1 et la rocade ouest d'Alger
- n°41 : Boufarik-Nord
- n°41 Bis : Boufarik-Sud
- n°42 : Blida / Beni Mered
- n°43 : Blida-zone industrielle / Beni Tamou
- n°43 Bis : Blida-centre / Ouled El Alleug
- n°44 : Échangeur entre l'A 1 et l'autoroute Blida-Laghouat
- n°45 : Mouzaia
- n°46 : El Affroun / Oued Djer
- n°47 : Boumedfaa / Hammam Righa
- n°48 : Khemis Miliana-centre
- n°49 : Ain Defla-centre
- n°50 : El Attaf
- Aire de service de Tiberkanine (dans les deux sens)
- n°51 : Oued Fodda
- n°52 : Chlef-Centre
- n°53 : Chlef-Ouest / Oued Sly
- Aire de service du Chélif [en construction] (dans les deux sens)
- n°54 : Boukadir
- n°55 : Oued Rhiou
- Aire de service d'El H'madna [en construction] (dans les deux sens)
- n°56 : El H'madna
- n°57 : Relizane-centre (Belacel)
- Aire de service d'El Matmar (dans les deux sens)
- n°58 : Yellel / Bouguirat (Mostaganem)
- n°59 : Mohammadia
- n°60 : Sig
- n°61 : Échangeur entre l'A 1 et la pénétrante d'Oran
- Aire de service de Tessala (dans les deux sens)
- n°62 : Ain El Berd
- n°63 : Sidi Bel Abbes-Centre
- Aire de service de Sidi Yakoub (dans les deux sens)
- n°64 : Sidi Ali Boussidi
- n°65 : Tlemcen-Est / RN2
- Aire de service de Benslimane [en construction] (dans les deux sens)
- n°66 : Tlemcen-Centre / RN22
- n°67 : Hammam Boughrara
- n°68 : Maghnia
Ouvrages d'art
Sources
- (en) East-West Highway, Algeria [archive] sur roadtraffic-technology.com
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