mardi 5 juin 2018

Autoroute Est-Ouest

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Autoroute Est-Ouest 
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carte

Autres noms A1
Historique
Ouverture En construction depuis 2006
Caractéristiques
Longueur 1 216 km (1 135 km livrés)
Direction Est / Ouest
Extrémité Est Frontière algéro-tunisienne
Extrémité Ouest Frontière algéro-marocaine
Réseau Agence nationale des autoroutes
Territoires traversés
Villes principales Constantine, Sétif,Bordj Bou Arreridj,Bouira, Alger, Blida, Médéa, Aïn Defla, Chlef, Sidi Bel Abbes, Tlemcen
L’autoroute Est-Ouest est un projet autoroutier traversant toute l'Algérie parallèlement aux côtes méditerranéennes. L'autoroute doit relier la frontière tunisienne près de la ville d'El Kala à la frontière marocaine près de celle de Maghnia en passant près des grandes villes algériennes du nord tel que Annaba, Skikda, Constantine, Setif, Alger, Chlef, Oran et Tlemcen, sur une distance de 1 216 km (1 720 km en comptant les routes annexes et les bretelles).
À la fin des années soixante, des études de planification ont mis en évidence la nécessité d’une liaison autoroutière traversant la frange nord du pays d’est en ouest1.
Débuté difficilement dans les années 1990 et dépendants de financements extérieurs, il est dynamisé et totalement payé par les deniers publics en 2005.
Sa construction est achevée à 85 % depuis 2013. Une partie du lot dévolue au groupement japonais COJAAL connait des difficultés ou reste inachevée.
Avec 11,4 milliards de dollars, c'est un des plus grands projets de travaux publics de l'histoire2.
L'autoroute Est-Ouest et les principales agglomérations de plus de 100 000 habitants du nord du pays.

Sommaire


Historique

Le projet d'autoroute reliant les grandes villes du nord est envisagé dès les années 1970 par le ministère du plan. Par la suite, les différents schémas directeurs routiers nationaux (1975-1995 et 1995-2015) vont l'inclure dans leurs projections.
Les études préliminaires ont été réalisées en 1983. Elles ont porté sur le choix du couloir du tracé, les prévisions du trafic, l’évolution des indicateurs économiques et les différentes incidences du projet, elles ont donné lieu, au cours de leur réalisation, à de nombreuses concertations et ont abouti au choix du couloir, approuvé en Conseil des Ministres au mois de juin 1987.
Les études d’avant projet sommaires (APS) sur environ 1 100 km entre Annaba et Tlemcen ont été engagées en 1988 et terminées en 19943.

Années 1990, financement compliqué

Le financement du projet par les pouvoirs publics dans un contexte d'endettement est très compliqué. Durant les années 1990 et 2000, les premiers tronçons sont financés par des prêts européens, arabes et africains dans le cadre du développement.
Le 18 juin 1990, la Banque Européenne d'investissement (BEI) accorde un prêt de 40 millions d'€ pour un premier tronçon de 30 km entre Blida et El Affroun4. Un an plus tard en 1991, la même institution prête 31 millions d'€ pour le contournement de la ville de Bouira5. En 1993 et 1994, c'est un total de 100 millions d'€ qui sont débloqués pour le tronçon Lakhdaria - Bouira6. De nouveau 140 millions d'€ en 20007 et 70 millions d'€ en 20028 sont investis pour terminer ces deux tronçons est et ouest d'un total 80 km. Leur réalisation par des entreprises algériennes ne sera achevée qu'entre 2004 et 2006.
Le 3 octobre 1995, un nouveau tronçon de 30 km entre El Affroun (Blida) et Hoceinia (Ain Defla) est déclaré d'utilité public et une enveloppe de 266 millions de dinars est dégagée pour les expropriations9. Ce n'est qu'en 2002 que le Fond Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES) accorde un prêt de 86 millions de $, qui ne sera consommé qu'à 30% pour sa réalisation10,11.
Entre 1996 et 2002, la Banque Africaine de Développement (BAD) a accordé un prêt de 161 millions de $ pour le tronçon de contournement de la ville de Constantine sur 29 km entre Ain Smara et El Meridj12,13,14. Seil un premier tronçon de 15 km sera achevé en 2004.

2005, financement public

Avec le retour des équilibres et la bonne santé des finances publiques, le président Abdelaziz Bouteflika décide en février 2005, près d'un an après sa réélection de financer l'intégralité des tronçons restants par le trésor public, contre l'avis de son ministre des finances15.
Le 25 juillet 2005, un décret exécutif est publié pour déclarer d'utilité publique l'opération portant réalisation de l’autoroute Est-Ouest sur l'ensemble de son tracé16.

Lancement et attribution

L'appel d'offres international limité, sur la base d'un cahier des charges précis, pour le projet de l'autoroute Est-Ouest fut lancé le 23 juillet 2005. Plusieurs réponses furent enregistrées (américaine, française, allemande et portugaise). C'est finalement deux consortiums qui ont été sélectionnés : le chinois CITIC-CRCC et le japonais COJAAL. Les résultats furent annoncés le 15 avril 2006 et les contrats de réalisation signés le 18 septembre 2006.

Bureaux d'études

Les missions de contrôle et de suivi du projet est passée par un autre appel d'offres qui a vu la sélection :
  • du bureau d'études canadien "Dessau Soprane" pour le contrôle et le suivi
  • du bureau d'études français "EGIS-ROUTE" pour la tranche ouest
  • du bureau d'études canadien "SNC LAVALIN" pour la tranche centre
  • du groupement italien "ANAS ITALCONSULT" pour la tranche est

Chronologie

Si le projet de l'Autoroute Est-Ouest a démarré en 2006, plusieurs tronçons existaient déjà. Les nouveaux tronçons ont commencé à être livrés petit à petit depuis 2008.
Les tronçons Ouest et Centre, réalisés par le groupement chinois CITIC-CRCC, ont été livrés à la circulation, mais les travaux ne seront pas achevés avant 2016 sur la section Est, réalisés par le groupement japonais Cojaal. Des problèmes techniques ainsi que l'incapacité de Cojaal à réaliser ce type d'infrastructures pourraient expliquer ce retard. Un scandale de corruption avait déjà éclaboussé le projet en 2010 et la qualité des travaux réalisés par CITIC-CRCC ne serait pas conforme aux normes internationales et des travaux de réfection ont déjà été nécessaires17.

Tronçons livrés

En travaux

Échangeurs et aires

Ouvrages d'art

Sources


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