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L'aqueduc romain en siphon qui était inclus au pont est alors remis en état. Cet ouvrage permet d'alimenter les citernes de la ville depuis le Djebel El Ouach. Les pierres nécessaires à cette reconstruction sont prises aux ruines de l'amphithéâtre romain.
En
1836,lors de la première expédition contre la ville, les troupes du général
Trezel tentent de faire sauter la porte qui ferme le pont. L'assaut est
repoussé et de nombreux soldats sont précipités dans les gorges.
Le 18 mars 1857, le pont s'effondre après le passage d'un détachement d'infanterie. L'aqueduc est également emporté dans l'éboulement. Après trois ans de travaux, l'ouvrage actuel est ouvert en 1863 et remanié au début du XXème siècle. Le quartier proche du pont s'appelle Bab Elkantara soit La Porte du Pont, car en effet le pont était bien fermé par une porte. Pour l'anecdote les éléments de cette porte existent toujours et sont entreposés sur un terre plein le long de la route de la Corniche.
Le pont d'El Kantara mesure 128 mètres de long, et domine le Rhumel d'une
hauteur de 125 mètres.
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Source "Constantine, les chantiers d'hier" où se trouvent d'autres documents sur la construction de ce pont.
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L'ancien et le nouveau pont en photographies.
Les quatres photos qui suivent ont été
prises en 1856, avant l'écroulement du pont. On y voit bien les
différents éléments qui le constituaient.
Ces photos prises en 1856 sont l'œuvre du photographe et archéologue John Beasley Greene (1832 Le Hâvre - 1856 - Le Caire).
Ces images proviennent du Musée des Beaux Arts du Canada et du Musée d'Art Moderne de New York (MOMA).
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Les quatres photos suivantes présentent le pont en 1864 (?) lors de sa reconstruction.
Elles ont été prises par Edouard Denis Baldus (1813-1889). Elles proviennent du site Europeana.
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La porte d'El Kantara sur le pont côté ville a été supprimée en 1925 .
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Photos Karim Djouama (août 2008)
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jeudi 7 juin 2018
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