mardi 26 juin 2018

Islam : le chiisme entre mystique et politique

Mohammad Ali Amir-Moezzi revient aux sources religieuses pour éclairer les débats spirituels et idéologiques qui travaillent l’Iran contemporain, et au-delà.
LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par
Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Ajouter
En Iran, en 2015, le jour d’Achoura, quand les chiites commémorent la mort de l’imam Hussein (680).
La Preuve de Dieu. La mystique shi’ite à travers l’œuvre de Kulayni, IXe-Xe siècle, de Mohammad Ali Amir-Moezzi, Cerf, « Islam, nouvelle approche », 348 p., 29 €.

L’histoire de la communauté musulmane est celle d’une série indéfinie de conflits théologiques et politiques. Aujourd’hui, rien ne semble avoir changé. Depuis la révolution islamique de 1979 en Iran, et avec l’émergence des projets planétaires de ceux qui prennent le sentier de la guerre en croyant être « sur le chemin de Dieu », le monde musulman est plus que jamais divisé par la guerre civile qui a débuté au lendemain de la mort du prophète Mahomet.
Se séparèrent alors, d’un côté, les « partisans » (shî’a) du gendre du Prophète, Ali, et des douze imams issus de sa lignée (qui est aussi, par sa fille Fatima, la lignée du Prophète) ; de l’autre, ceux qui acceptaient l’autorité des quatre premiers califes et, à travers eux, celle de la tradition (sunna).

Mais entre les premiers, chiites, et les seconds, sunnites, la querelle n’est pas seulement dynastique, et il ne suffit pas, pour comprendre ce conflit, de recourir aux sciences politiques. En islam, toute politique est théologique ou spirituelle, et il faut revenir aux sources religieuses.
Or, voici que Mohammad Ali Amir-Moezzi, spécialiste de renommée mondiale, traduit et explique pour la première fois l’un des monuments de la littérature religieuse chiite, le « Livre de la preuve », compilation de traditions des imams rassemblée au Xe siècle de notre ère par Abu Jafar Al-Kulayni. Il l’entoure d’une magistrale étude historique et doctrinale. Je ne crains pas de dire que son travail, érudit mais accessible et lumineux, a les vertus qu’eut naguère l’œuvre du grand orientaliste Henry Corbin (1903-1978).
Une religion paradoxale Au cœur de la foi chiite est la figure de l’imam, du guide divinement inspiré....

L’accès à la totalité de l’article est protégé 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire