Tramway de Constantine
Tramway de Constantine ترامواي قسنطينة |
|
Tramway de Constantine |
|
|
|
Situation | ![]() |
---|---|
Type | Tramway |
Entrée en service | |
Longueur du réseau | 8,1 km |
Lignes | 1 |
Stations | 10 |
Rames | 27 Alstom Citadis |
Écartement des rails | 1 435 mm |
Propriétaire | Entreprise du métro d'Alger (EMA) |
Exploitant | Setram (RATP Dev / ETUSA / EMA) |
Réseaux connexes | Télécabine de Constantine |
modifier ![]() |
Sommaire
Histoire
La construction clé en main du tramway de Constantine a été confiée aux groupes Pizzarotti et Alstom. Pizzarotti est chargé de l’ingénierie générale ainsi que le génie civil. Alstom fournit le système d'exploitation (voies, équipements d’énergie, caténaire, signalisation ferroviaire, télécommunications, billettique), les équipements de l’atelier-garage de Zouaghi ainsi que le matériel roulant5. Les travaux ont débuté en 3.Caractéristiques
Tracé
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Stations
Stations | Communes desservies | Correspondance | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
● | Ben Abdelmalek Ramdane | |||||
● | Belle Vue | |||||
● | Kadour Boumedous | |||||
● | Émir Abdelkader | |||||
● | Fathila Saadane | |||||
● | Z.I. Palma | |||||
● | Université Mentouri | |||||
● | Résidance Universitaire Mentouri | |||||
● | Cité Kheznadar | |||||
● | Zouaghi Slimane |
Exploitation
Contrat
Le , le groupe RATP annonce avoir obtenu l'exploitation et la maintenance de tous les projets de tramways algériens, y compris le tramway de Constantine, dans le cadre d'une coentreprise (sauf la maintenance pour Alger)6. RATP Dev dirige cette société commune, la « Société d'exploitation des tramways » (Setram), dont elle est actionnaire à 49 %, aux côtés de l'ETUSA (36 %) et de l'Entreprise Métro d'Alger (EMA, 15 %)6,7,8,9. Comme c'est le cas pour les autres réseaux de tramway en Algérie, la Setram est chargée de l’exploitation, de la préparation à l’exploitation, ainsi que de l’entretien et de la maintenance du tramway de Constantine6,10.Le tramway a été mis en service commercial le après un mois d'essais à blanc. Il transportera 70 000 passagers par jour.
Le projet confié au groupement Alstom-Pizzarrotti, et a couté 44 milliards de dinars, soit près de trois fois son estimation initiale, est désormais considéré le plus coûteux par rapport à ceux d’Alger et d’Oran, ce qui fait une moyenne de 4,88 milliards de dinars par kilomètre.
La SETRAM précise que les voyageurs auront le choix entre un ticket de 40 DA valable pour un seul voyage, ou un carnet de 10 tickets pour le prix de 320 DA, alors qu’une formule d’abonnement sera proposée ultérieurement aux intéressés11.
Offre de service
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Matériel roulant
Le tramway de Constantine est équipé de 27 rames du type Citadis 402 construites par Alstom dans son usine de Santa Perpètua de Mogoda, en Espagne5. La première rame a été livrée le 5. Une deuxième tranche de 20 rames Citadis 402 fabriquées par Cital Annaba en Algérie a été livrée en 201512.Les ateliers de maintenance sont implantés près de la station terminale de Zouaghi.
Tarification
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Fréquentation
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire