mardi 19 juin 2018

Tramway de Constantine

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Tramway de Constantine
ترامواي قسنطينة
image illustrative de l’article Tramway de Constantine
Tramway de Constantine

Situation Drapeau de l'Algérie Constantine
Type Tramway
Entrée en service
Longueur du réseau 8,1 km
Lignes 1
Stations 10
Rames 27 Alstom Citadis
Écartement des rails 1 435 mm
Propriétaire Entreprise du métro d'Alger (EMA)
Exploitant Setram
(RATP Dev / ETUSA / EMA)
Réseaux connexes Télécabine de Constantine
Le tramway de Constantine est un système de transport en commun en site propre desservant la ville de Constantine, au nord-est de l'Algérie1,2. Un premier tronçon de 8,1 kilomètres comprenant 10 stations entre le stade Ben-Abdelmalek-Ramdhan et la cité Zouaghi est mis en service le 3,4.

Sommaire


Histoire

La construction clé en main du tramway de Constantine a été confiée aux groupes Pizzarotti et Alstom. Pizzarotti est chargé de l’ingénierie générale ainsi que le génie civil. Alstom fournit le système d'exploitation (voies, équipements d’énergie, caténaire, signalisation ferroviaire, télécommunications, billettique), les équipements de l’atelier-garage de Zouaghi ainsi que le matériel roulant5. Les travaux ont débuté en 3.

Caractéristiques

Tracé

Stations

    Stations Communes desservies Correspondance
    Ben Abdelmalek Ramdane
    Belle Vue
    Kadour Boumedous
    Émir Abdelkader
    Fathila Saadane
    Z.I. Palma
    Université Mentouri
    Résidance Universitaire Mentouri
    Cité Kheznadar
    Zouaghi Slimane

Exploitation

Contrat

Le , le groupe RATP annonce avoir obtenu l'exploitation et la maintenance de tous les projets de tramways algériens, y compris le tramway de Constantine, dans le cadre d'une coentreprise (sauf la maintenance pour Alger)6. RATP Dev dirige cette société commune, la « Société d'exploitation des tramways » (Setram), dont elle est actionnaire à 49 %, aux côtés de l'ETUSA (36 %) et de l'Entreprise Métro d'Alger (EMA, 15 %)6,7,8,9. Comme c'est le cas pour les autres réseaux de tramway en Algérie, la Setram est chargée de l’exploitation, de la préparation à l’exploitation, ainsi que de l’entretien et de la maintenance du tramway de Constantine6,10.
Le tramway a été mis en service commercial le après un mois d'essais à blanc. Il transportera 70 000 passagers par jour.
Le projet confié au groupement Alstom-Pizzarrotti, et a couté 44 milliards de dinars, soit près de trois fois son estimation initiale, est désormais considéré le plus coûteux par rapport à ceux d’Alger et d’Oran, ce qui fait une moyenne de 4,88 milliards de dinars par kilomètre.
La SETRAM précise que les voyageurs auront le choix entre un ticket de 40 DA valable pour un seul voyage, ou un carnet de 10 tickets pour le prix de 320 DA, alors qu’une formule d’abonnement sera proposée ultérieurement aux intéressés11.

Offre de service

Matériel roulant

Le tramway de Constantine est équipé de 27 rames du type Citadis 402 construites par Alstom dans son usine de Santa Perpètua de Mogoda, en Espagne5. La première rame a été livrée le 5. Une deuxième tranche de 20 rames Citadis 402 fabriquées par Cital Annaba en Algérie a été livrée en 201512.
Les ateliers de maintenance sont implantés près de la station terminale de Zouaghi.

Tarification

Fréquentation

Projets de développement

Les autorités algériennes prévoient de compléter la première ligne par deux tronçons supplémentaires, réalisés en fourche depuis le terminus de Zouaghi. Il s'agit d'une part d'une branche de 2,7 km vers l'aéroport Mohamed Boudiaf et d'autre part d'un tronçon vers la nouvelle ville Ali Mendjeli13.

Accidents

Le 11 septembre 2013 à 16h15 environ près du terminus Zouaghi deux adolescents qui traversaient les rails en passant derrière une rame de tramway furent percutés par une seconde qui passait de l'autre côté. Une victime est morte sur le coup tandis que le second adolescent fut grièvement blessé14.

Notes et références

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