mardi 26 juin 2018

Islam de France : le gouvernement lance une grande concertation dans les départements

Islam de France : le gouvernement lance une grande concertation dans les départements
VIDÉO - Des assises territoriales auront lieu dans chaque département d'ici au 15 septembre. L'objectif : réformer l'organisation et le financement de la deuxième religion de l'Hexagone, tout en luttant contre la radicalisation.

La réforme de l'islam de France est bel est bien lancée. Face au Conseil français du culte musulman (CFCM) il y a un an, Emmanuel Macron avait défini les grandes lignes de ce périlleux chantier, sans se précipiter. Plus récemment, le 12 juin, lors du repas annuel de rupture du jeûne du ramadan du CFCM, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, avait précisé les contours de ces futures mesures, entre organisation de la formation des imams et financement du culte. Il avait également, en compagnie du premier ministre Édouard Philippe, pressé les représentants musulmans d'agir face aux «défis» qui se posent à la deuxième religion de France.
» LIRE AUSSI - Islam de France en crise: des musulmans veulent une gestion départementale
Ce lundi, les membres du bureau exécutif du CFCM ont été reçus place Beauvau afin de faire le point sur le sujet. À la suite de cette rencontre - où le projet d'attentat de l'ultradroite déjoué le week-end dernier a été évoqué -, Gérard Collomb a annoncé le lancement d'une grande concertation dans chaque département, d'ici au 15 septembre.

Diversité

Ces assises territoriales de l'islam de France auront pour objectif d'associer les «acteurs de terrain» afin d'améliorer la représentation de la deuxième religion de France, le financement de ses lieux de culte et la formation des imams et aumôniers, précise le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Ces ateliers ou tables rondes doivent également permettre de lutter contre la radicalisation. Mais aussi de «représenter toute la diversité des musulmans français qui souhaitent mieux organiser l'islam dans le cadre de nos institutions républicaines», selon Beauvau. Ainsi, l'exécutif veut voir émerger des voix «plus jeunes et plus féminines» et issues de la «société civile», indique-t-on.
» LIRE AUSSI - Islam de France: le sujet qui embarrasse Macron
Dans ce cadre, une circulaire a été transmise à tous les préfets. «Je souhaite que soit davantage entendue la voix de la grande majorité des musulmans de France qui ne souhaitent pas voir leur culte dévoyé par une minorité», affirme Gérard Collomb, en référence aux différents attentats survenus en France depuis 2015. Le ministre souligne également la «détermination» de ses services à «prévenir tout trouble à l'ordre public et toute atteinte aux biens et aux personnes, a fortiori visant un culte en particulier».
D'abord envisagées au premier semestre, les annonces d'Emmanuel Macron pour l'islam ne devraient pas intervenir avant la mi-septembre, compte tenu du calendrier des assises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire