mardi 5 juin 2018

Foi musulmane

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dans l'islam, la Foi Al-Îmâne (arabe : إيمان) signifie littéralement : « connaissance, croyance et conviction sans aucun doute possible ». C'est la base de l'islam.
Omar ibn al-Khattâb (le 2e calife de l'islam) a rapporté : "Un jour, alors que nous étions assis auprès du Messager de Dieu (P), voici qu'apparut à nous un homme aux habits d'une vive blancheur, et aux cheveux d'une noirceur intense, sans trace visible sur lui de voyage, personne parmi nous ne le connaissait. Il vint s'asseoir en face du Prophète (P), plaça ses genoux contre les siens et posant les paumes de ses mains sur ses deux cuisses, il lui dit : « O Muhammad ! Informe-moi au sujet de l'Islam ! ». L'envoyé de Dieu répondit : « L'Islam est que tu témoignes qu'il n'est de divinité qu'Allah (Dieu) et que Muhammad (Mahomet) est Son envoyé ; que tu accomplisses la prière ; verse la Zakat (Dîme et Aumône) ; jeûne le mois du ramadan ; et effectues le pèlerinage à la Maison de Dieu si tu en as la possibilité ». « Tu dis vrai ! » dit l'homme. Nous fûmes pris d'étonnement de le voir, interrogeant le Prophète (P) et de le confirmer.
Il dit : « Informe-moi au sujet de la foi (Al-Iman) ! ». Il dit : « La foi est de croire en Allah (Dieu), en Ses anges, en Ses livres, en Ses Prophètes, au jour du jugement dernier et de croire au Qadar (le destin) qu’il soit bon ou mauvais » " (Muslim Vol1 hadith 1 ; Les 40 hadith de Nawawi hadith 2 ; Bukhari vol1 hadith 50)1.
Ainsi, la foi dans l'islam est soumise à six piliers qui sont obligatoires afin que sa foi soit valide :
  1. croire en Dieu (Allah),
  2. en ses anges (Malaika),
  3. en ses livres2,
  4. en ses prophètes,
  5. au jour du jugement dernier (Qiyama),
  6. et au Destin (Qadar) favorable ou défavorable.
Cette définition est basée à la fois sur le Coran et sur la Sunnah3.
Profession de foi musulmane gravée sur le fût d'une colonne ancienne dans la Grande Mosquée de Kairouan, Tunisie
L'attestation de la foi (Chahada) est le premier pilier de l'islam. Elle consiste à nier toute divinité existante en dehors de Dieu qui serait donc le seul Maître Créateur et la seule vraie Divinité, ainsi que de reconnaitre Mahomet en tant que « messager » de Dieu. On prononce alors la formule suivante :
« J'atteste qu'il n'est de divinité (ﺇﻠﻪ) qu'Allah (ﺍﻟﻠﻪ) (Dieu), et que Muhammad (Mahomet) est son messager ».
Le musulman croit également aux prophètes antérieurs à Mahomet, comme `Îsâ (Jésus) fils de Mariam (Marie), Moussa (Moïse), Younous (Jonas), et Ibrahim (Abraham) père d'Ismail (Ismael) et Izhac (Isac), Daoud (David), Souleyman (Salomon) et tous les autres prophètes qui représentent des modèles de piété pour tout musulman.
En général, la foi musulmane repose donc, avant tout, sur la croyance ferme en l'unicité de Dieu. Le culte musulman est uniquement voué à Dieu, l'Unique vraie Divinité, sans aucune forme d'association, sans aucune forme d'idolâtrie.
Il existe néanmoins dans chaque courant islamique (Sunnisme, Chiisme, Kharidjisme, Qadarisme (Qadariyah), Mu'tazilisme, Murjisme, Asharisme, Soufisme) une définition de la foi qui lui est propre.
On note par exemple que dans le chiisme, s'ajoute aux six piliers de la foi plusieurs dogmes, comme la foi aux Imams dont Ali ibn Abi Talib serait le premier d'une lignée de six, dix ou douze, selon les différents courants existants à l'intérieur du chiisme. De même, croire en leur infaillibilité est obligatoire et fait partie de la foi chiite en général.
Dans l'Asharisme, la notion de tawassoul est souvent mise en avant pour diverses raisons. La pratique du tawassoul est sujet à équivoque et est fortement contestée par d'autres courants islamiques.
En effet, ceux-ci, sans nier la légitimité de certaines formes du tawassoul, mettent en garde contre cette pratique qui pourrait être un moyen de faire du polythéisme indirectement ou du moins, laissant une porte ouverte vers le chirk (polythéisme).
Il faut cependant noter qu'à leur époque, les compagnons du prophète Mahomet n'ont jamais divergé sur la foi.référence souhaitée

Notes et références

  1. http://www.projet-divin.com/article-hadith-de-l-ange-gabriel-sahih-muslim-volume-1-hadith-1-100461627.html [archive]
  2. Tous les livres révélés aux prophètes reconnus par l'islam comme le Zabour de David, la Thorah de Moïse, l'Evangile de Jésus-Christ et enfin le Coran de Mahomet.
  3. Coran 2:285

Voir aussi

Articles connexes

Dans d’autres langues



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire