mardi 19 juillet 2016

Maghrébins

(Redirigé depuis Arabo-berbère)
Maghrebins
مغاربة Mɣārba
ⵎⴰⴳⵕⵉⴱⵉ Maɣṛbi
Description de cette image, également commentée ci-après
1er rang: MassinissaHannibalVictor IerSeptime SévèreCaracallaJuba I
2nd rang: Ibn ArabiKahenaApuléeTertullienTariq ibn ZiyadLéon l'Africain
3ème rang: Ibn KhaldounDihyaAbd ar-Rahman IIbn al-JazzarIbn BattutaAverroes
4ème rang: Omar Al MokhtarKateb YacineMostefa Ben BoulaïdIbn BadisMoufdi ZakariaAboul-Qacem Echebbi

5ème rang: Hindi ZahraIdirAssia DjebarTahar Ben JellounYasmina KhadraZinédine Zidane
Populations significatives par région
Drapeau de l'Algérie Algérie 40 500 0001
Drapeau du Maroc Maroc 32 968 3612
Drapeau de la Tunisie Tunisie 10 982 8003
Drapeau de la Libye Libye 6 173 579
Drapeau de la Mauritanie Mauritanie 3 281 634
Population totale environ 93 millions (2013)
Autres
Régions d’origine Autochtone
Langues Arabe maghrébin (Hassanya, Arabe marocain, Arabe algérien, Arabe tunisien, Arabe libyen)
Langues berbères (rifain, braber tamazight, chleuh, zenaga, chenoui, kabyle, chaoui,nafusi, tagargrent, mozabite, siwi, touareg, etc.)

et Français
Religions Principalement l'Islam sunnite ou non-dénominatif avec des minorités juives, chrétiennes4, bahaïs et ibadites
Ethnies liées Arabo-berbères, Berbères
Fantasia, spectacle équestre traditionnel du Maghreb
Couscous au poulet
Oud maghrébin traditionnel
Les Maghrébins ou Arabo-berbères forment une population issue majoritairement des Berbères ou Imazighen, l'ensemble d'ethnies autochtones du Maghreb, dont la majeure partie a été arabisée à la suite de la conquête musulmane du Maghreb et surtout après l'invasion des Hilaliens ; une minorité de Berbères continue d'utiliser les langues berbères traditionnelles. Cette arabisation a donné naissance à l'arabe maghrébin qui est la forme véhiculaire de l'arabe du Maghreb.

Sommaire

Étymologie

Le nom de Berbère apparait pour la première fois explicitement après la fin de l'Empire romain. La pertinence de son usage pour la période précédente n'est pas admise par tous les historiens de l'antiquité5. Les historiens arabes adopteront à leur tour plus tard le mot (en arabe : بَربَر, prononcé berbères).
L'islamisation et l'arabisation de cette population a donné naissance à la population Arabo-berbère, terme utilisé par extension à tout le Maghreb lors des croisades. En 1978, dans la constitution mauritanienne le terme même d'arabo-berbère pour désigner les maures a été remplacé par arabe.
Les Maghrebins étaient appelés durant le Moyen Âge Maures6. Le terme Maures dérive du latin Mauri, utilisé par les Romains pour désigner les habitants du Nord du Maroc et de l'Agérie mais pas initialement du reste du Maghreb, en effet le terme Mauri dérive à l'origine du Punique "Mahurim" (Occidentaux) qui désignait les populations vivant à l'Ouest de l'Empire Carthaginois.
La question de l'identité maghrébine est toujours sujet à débats. Le qualificatif "maghrébin" se réfère seulement aux habitants d'une région précise, dont ici le Maghreb. Un maghrébin est arabe, berbère ou bien se considérant arabo-berbère.

Démographie

Démographie des pays du Maghreb
Pays Algérie7 Libye8 Maroc9 Mauritanie10 Tunisie11
Population (en millions d'habitants, 2013) 38 6 32,6 3,4 10,9
Taux de fécondité (2013) 2,78 2,09 2,17 4,15 2,01
Taux de migration nette (2013) -0,27 0 ‰ -3,67 ‰ -0,89 ‰ -1,78 ‰
Croissance démographique annuelle (2013) 1,92 % 2,01 % 1,05 % 2,32 % 0,97 %
Espérance de vie à la naissance, en années12 74,26 74,5 73,8 57,3 76,0
Population urbaine (en % de la population totale) 65 78 56 41 68,7
Densité (hab/km²) 15 3,67 77 3,11 63
Indice de développement humain (2013)13 0,713 0,769 0,591 0,467 0,721
Analphabétisme (en % de la population totale)14 18 17,4 3015 42,2 18,2
Sources : CIA World Factbook
Le Maghreb compte environ 90 millions d'habitants très inégalement répartis .Les plus fortes densités de population se rencontrent sur les plaines littorales de l'océan Atlantique et de la mer Méditerranée. C'est également au nord et à l'ouest de la région que se trouvent ses principales agglomérations (Alger, Casablanca, Rabat, Tunis-Cap Bon-Bizerte-Sahel tunisien, Fès,Marrakech, Tanger, Annaba, Constantine et Oran).
En trente ans, la population Maghrébine a été multipliée par deux. Toutefois, la croissance démographique tend à ralentir à cause de la baisse du taux de fécondité : elle s'explique par l'efficacité du planning familial, la scolarisation des filles et la modernisation des modes de vie. Quant au taux de natalité, il a baissé dans les trois pays mais la proportion de moins de 15 ans demeure élevée. Cela pose des problèmes de scolarisation que les gouvernements ont relevés avec plus ou moins de succès.
Par ailleurs, l'exode rural pousse les jeunes des montagnes et des campagnes à migrer dans les villes du littoral où les salaires sont plus élevés et les conditions de vie meilleures16. Au début du XXIe siècle, plus de la moitié des Maghrébins vivent en ville. Une partie d'entre eux tente ensuite sa chance en migrant vers Europe de l'Ouest.

Composition

Selon Gilbert Meynier, la population Maghrébine serait principalement berbère bien qu'officiellement elle est de majorité arabe17. En effet, si l'apport des arabes en Afrique du nord n'est pas aussi important sur le plan démographique qu'il n'est déterminant sur les plans linguistiques, culturels et religieux, les Arabes arrivés à partir du VIIe siècle avec les invasions musulmanes, ont contribué à convertir à l'islam l'Afrique du nord après plusieurs années de guerre, malgré la résistance et les combats de la Kahena et Koceila. L'apport démographique arabe est beaucoup plus significatif à partir du XIe siècle, lorsque le pouvoir des Fatimides envoya, dans le but de réprimer des dynasties berbères ayant proclamé leur indépendance, de nombreuses tribus guerrières. La plus importante d'entre elles est celle des Hilaliens accompagnée des Banu Sulaym et des Banu Maqtil.
Les estimations en termes de déplacement de population vont de 80 00018 à 200 00019 ou 250 00020. Selon Charles-André Julien, les actuelles populations arabophones, majoritaires au Maghreb, seraient en grande partie berbères21. Selon le défenseur de la cause berbère Gabriel Camps, les « invasions hilaliennes » ont été « d'un poids insignifiant sur le plan démographique, mais déterminant sur les plans culturel et socio-économique22. » De nos jours, l'arabe littéral est la langue officielle des pays du Maghreb, c'est-à-dire la langue des médias et de l'école. Les parlers arabes maghrébins demeurent fortement influencés par la langue berbère.
Dans ce contexte, seule une minorité de la population maghrébine — de l'ordre de 40 % au Maroc, 27,4 % en Algérie et de 7 à 15 % en Tunisie et en Libye23 — parle le berbère en plus de l'arabe. Ces groupes conservent une identité qui leur est propre en particulier dans les montagnes de l'Atlas. La plupart sont sédentaires mais certains sont nomades.
Par ailleurs, de petites communautés juives tochavim et séfarades résident toujours au Maghreb. Il y aurait 7 000 juifs au Maroc et 2 000 en Tunisie, et auraient pratiquement disparu en Algérie sauf un nombre minuscule dans quelques grandes villes. Les Juifs ont une longue histoire en Afrique du Nord. Depuis les débuts de la diaspora israélite, que l'on peut dater de la destruction du second Temple par Titus en 70 de notre ère, il y a aurait eu trois grands pôles qui se sont ensuite avancés vers l'ouest : un en Égypte, un à Carthage et un autre en Cyrénaïque (Libye centrale). D'autres communautés se formèrent à travers l'Algérie, l'Espagne, le Maroc. Les tablettes en hébreu retrouvées en Libye et au Maroc attestent de la présence de Juifs issus de Judée. Une grande partie non négligeable de juifs maghrébins arriva lors de l'expulsion des juifs d'Espagne par les souverains catholiques, après la chute du royaume de Grenade qui marqua la fin de la Reconquista en 1492. Certains juifs européens sont arrivés à l'époque moderne avec la colonisation française24. Après les indépendances des trois pays, la plupart des juifs ont quitté le Maghreb pour Israël et la France.
Par ailleurs, plusieurs sources indiquent que plus d'un million d'Européens furent capturés comme esclaves entre 1530 et 178025,26 et que bon nombre d'entre eux firent souche au Maghreb par la suite. Ces chrétiens furent capturés pendant la période corsaire. Il s'agissait de guerres, exacerbées de part et d'autre par le fait religieux, mais surtout pour des raisons économiques et stratégiques, où l'esclavage était pratiqué par les deux camps27. Cet esclavagisme terrorisait les populations côtières du bassin méditerranéen. Ainsi, un grand nombre d’esclaves musulmans se trouvait à Malte, du fait des nombreuses prises effectuées par les galères de l’ordre de Malte qui était en guerre perpétuelle contre les « infidèles » ou par des corsaires qui razziaient les côtes maghrébines et moyen-orientales pour en capturer les habitants28,29. De même, le corsaire Barberousse opérait, pour le Sultan, des razzias sur les côtes françaises. Il capturait des civils et négociait ensuite, par rançon, la libération de certains, de rang noble ou d'influence.

Génétique

Les études anthropologiques et génétiques ont révélé la complexité du peuplement de l'Afrique du Nord. Selon Coudray, la proximité génétique entre le nord de l’Afrique et les populations sud-ouest européennes conduisent à l’hypothèse d’une origine commune entre ces populations. Deux hypothèses sont actuellement discutées. Cette origine commune pourrait dater du Paléolithique supérieur avec l’expansion d’Hommes anatomiquement modernes depuis le Proche-Orient et s’étendant le long des deux rives de la Méditerranée. Elle pourrait aussi avoir eu lieu au cours de la diffusion Néolithique depuis le Proche-Orient, il y a 10 000 ans av. J.-C30.

Lignée paternelle : l'ADN du chromosome Y

Le chromosome Y est transmis de père en fils, l'étude des polymorphismes présents permet en théorie de suivre la lignée mâle – directe – d'une famille, d'une ethnie ou d'une espèce.
Les principaux haplogroupes du chromosome Y des Maghrébins berbérophones ou arabophones sont les haplogroupes E1b1b, caractéristique des populations d'Afrique du Nord (50 % à 100 %), dont l'origine date de 22 000 ans31, qui dénote une forte origine commune nord africaine32
On note aussi la présence de l'haplogroupe J1, sous-groupe de J que l'on trouve surtout dans la péninsule Arabique, avec une précence de l'ordre de 6.32% globalement au Maroc à 21.79% en Algérie33.
Un sous-groupe particulier de l'haplogroupe E1b1b, l'haplogroupe E1b1b1b caractérisé par le marqueur M81, est très fréquent chez les Maghrébins et voit sa fréquence décroître d'Ouest en Est34.
Les différents auteurs expliquent la présence de l'haplogroupe J1 par la conquète islamique faite par les arabes au maghréb35. D'autres explications existe également pour la présence des haplogroupe J1 et J2, tel que l'émigration phénicienne, durant l'antiquité du levant vers les côtes nord-africaines, en particulier vers Carthage et la Tunisie36,37.
L'haplogroupe R1b (M269), présent surtout en Europe de l'Ouest arrive ensuite avec des fréquences entre 0 et 15 % selon les régions.
Pays38 n A B E
M33
E
M2
E1b1b
M35*
E1b1b
M78*
E1b1b
V12
E1b1b
V13
E1b1b
V22
E1b1b
V65
E1b1b
M81
E1b1b
M34
F G I J1 J2 K P,R Q R1a R1b
V88
R1b
M269
T
Maroc 760 0.26 0.66 2.76 3.29 4.21 0.79 0.26 0.26 1.84 3.68 67.37 0.66 0.26 0.66 0.13 6.32 1.32 0.53 0.26 - - 0.92 3.55 -
Algérie 156 - - 0.64 5.13 0.64 1.92 0.64 0.64 1.28 1.92 44.23 1.28 3.85 - - 21.79 4.49 0.64 - 0.64 0.64 2.56 7.04 -
Tunisie 601 - 0.17 0.5 0.67 1.66 - - - 3 3.16 62.73 1.16 2.66 0.17 0.17 16.64 2.83 0.33 0.33 - 0.5 1.83 0.33 1.16
Sahara
Mauritanie
189 - 0.53 5.29 6.88 - - - - - - 55.56 11.11 - - - 13.23 - - - - - 6.88 0.53 -
Nota : E-M35*, E-M78*, E-V12, E-V32, E-V13, E-V22, E-V65, E-M81 et E-M34 sont des sous-groupes de E1b1b

Lignée maternelle : l'ADN mitochondrial

L'ADN mitochondrial étant exclusivement transmis par les femmes à leurs enfants, son étude génétique permet de suivre la lignée maternelle – directe – d'une famille, d'une ethnie ou d'une espèce. La majorité des Berbères ont un ADN mitochondrial d'origine ouest-eurasienne39. La lignée maternelle directe des Berbères la plus ancienne date du paléolithique (30 000 ans avant notre ère) représentée par l'haplogroupe U6 (d'origine ouest-eurasienne)40. Cet haplogroupe est spécifique aux Berbères et sa fréquence s'accroît quand on va à l'Ouest. Selon une étude génétique réalisée en 2010, les populations d'Afrique du Nord descendent en partie, du côté maternel, de migrants de la péninsule ibérique arrivés il y a environ 8 000-9 000 ans41.
De nombreuses études ont été menées au nord de l’Afrique pour des populations du Maroc42,43, d’Algérie44, de Tunisie45, ou plus globalement du Nord de l'Afrique46. Les auteurs montrent que la structure génétique mitochondriale générale des populations du Maghreb est composée majoritairement d’haplogroupes (H, J, T, V...) fréquents dans les populations européennes (de 45 à 85 %), d’haplogroupes L (de 3 à 50 %) très fréquents dans les populations sub-sahariennes, de l’haplogroupe M1 (de 0 à 15 %) détectés principalement dans les populations est-africaines, de l’haplogroupe U6 (0 à 28 %), surtout présent en Afrique du Nord et également a des fréquences < 5 % dans la péninsule ibérique, et d’haplogroupes M, N ou X (de 0 à 8 %) détectés principalement en Eurasie
Selon une récente étude de Hernández et al. 2015, il y a environ 20 000 ans, l'haplogroupe U6 s'est largement diffusé dans la population du nord-ouest de l'Afrique associé à l'émergence de la culture Ibéromaurusienne. Ce pool génétique s'est plus tard enrichi de lignages subsahariens de l'haplogroupe L, notamment L1b qui est arrivé dans la région au début de la période humide entre 11 000 et 5 500 ans. Ensuite ces lignages U6 et L sont entrés dans la péninsule ibérique à la même époque au début de l'holocène, il y a environ 10 000 ans. Cette période humide a également permis l'arrivée de certains lignages U6 dans la zone sub-Saharienne. Les épisodes démographiques plus récents sont probablement associés à la période islamique, puis à la traite des esclaves47.

Origine géographique des lignées maternelles (ADNmt) et paternelles (Y-ADN)

En moyenne, environ 65% des lignées paternelles des Maghrébins sont issues d'Afrique du Nord, 20 % du Moyen-Orient, 10 % d'Afrique de l'Ouest ou de l'Est et 5 % d'Europe, avec des variations parfois significatives selon les régions. Du côté maternel, en moyenne, environ 35% des lignées des Maghrébins sont issues du Moyen-Orient, 30 % d'Europe, 20 % d'Afrique de l'Ouest ou de l'Est et 15 % d'Afrique du Nord, également avec des variations parfois significatives selon les régions48:
' Région d'origine Maroc Algérie Tunisie
ADNmt Europe 34.9 % 29.9 % 24.6 %

Moyen-Orient 31.7 % 31.4 % 36.9 %

Afrique du Nord 14.7 % 20.7 % 10.8 %

Afrique de l'Est 3.2 % 1.9 % 8 %

Afrique de l'Ouest 15.5 % 16.1 % 19.8 %
Y-ADN Europe 3.9 % 10.3 % 1.7 %

Moyen-Orient 9.4 % 29.5 % 23.5 %

Afrique du Nord 73.9 % 50 % 68.9 %

Afrique de l'Est 5.8 % 1.9 % 3 %

Afrique de l'Ouest 7 % 8.3 % 3 %

Influence génétique en Europe

D'après une étude de Adams et al. en 200849 ayant étudié le chromosome Y (lignée paternelle) des habitants de la péninsule Ibérique, ces derniers auraient en moyenne environ 11 % d'ancêtres nord-africains avec des variations géographiques importantes allant de 2 % en Catalogne à près de 22 % en Castille du Nord-Ouest. Selon une autre étude de Capelli et al. en 2009, 7-8 % des lignées paternelles des Espagnols, Portugais et Siciliens sont d'Afrique du Nord-Ouest et ont été introduites par les Maures au Moyen Âge50.
Région N E1b1b1b (M81) E1b1b1a-b (M78 avec DYS439 allele 10) J1 (sous-ensemble) Total %
Italie 915 0.8 0.3 0.7 1.7
Sicile 93 2.2 2.2 3.2 7.5
Espagne 717 5.2 1 1.5 7.7
Portugal 659 5 0.3 1.8 7.1
Péninsule ibérique 1376 5.1 0.7 1.7 7.4
En 2013, selon une étude autosomale, c'est à dire qui prend en compte tous les chromosomes et pas seulement la lignée paternelle ou maternelle, réalisée par un groupe de chercheurs hispano-américain, portant sur près de 3 000 individus originaires d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, et publiée par la revue scientifique américaine PNAS, entre 5 et 15 % du génome des habitants de la péninsule ibérique, selon les régions (sauf les Basques), est issu d'Afrique du Nord (20% aux îles Canaries)51,52,53.
En 2014, une étude autosomale similaire réalisée par Lazaridis et al., a calculé que, en moyenne, 12,6 % du génome des Espagnols de la péninsule ibérique est issu d'Afrique du Nord54.

Diaspora

Pour des raisons historiques, les Maghrébins sont également largement représentés dans les populations issues de l'immigration dans certains pays européens et de façon nettement moindre aux États-Unis et au Canada.

France

Dans une étude réalisée par l'INED en 2004 à partir des données du recensement de 1999, ainsi que d'une enquête complémentaire nommée "Étude de l’histoire familiale (EHF)", la démographe Michèle Tribalat estime à près de 3 millions le nombre de personnes originaires du Maghreb sur 3 générations en 199955,56,57.
Selon une étude de l'Insee publiée en 2012, les personnes d'origine maghrébine sur deux générations uniquement (immigrés et leurs enfants) étaient un peu plus de 3,5 millions en 2008 soit 5,7 % de la population métropolitaine en 2008 (alors de 62,5 millions)58. 16 % des nouveau-nés en France métropolitaine entre 2006 et 2008 ont au moins un grand-parent immigré né au Maghreb59.
En 2015, Michèle Tribalat, dans une nouvelle estimation des populations d'origine étrangère en 201160, estime à au moins 4,6 millions le nombre de personnes d'origine maghrébine sur trois générations en 2011 selon la répartition suivante61 :
Pays d'origine (milliers)
Immigrés (tous âges confondus)
1re génération née en France (tous âges confondus)
2e génération née en France (moins de 60 ans uniquement)
Total
Algérie 737 1 170 563 2 470
Maroc 679 698 130 1 507
Tunisie 246 280 129 655
Total Maghreb 1 662 2 148 821 4 631
Note : pour la 2e génération née en France, seules les personnes âgées de moins de 60 ans sont prises en compte.
Par ailleurs, selon cette même étude de Michèle Tribalat, les personnes d'origine maghrebine sur trois générations représentent 8,7 % de la population française des moins de 60 ans en 201160.
Toutes générations confondues, selon une rapport de l'Institut Montaigne un think tank d'obédience libérale, publiée en 2004 et basée sur le même recensement de la population 1999 de INSEE, il y a en France, en 2004, environ 5 à 6 millions de personnes d'origine maghrébine; 3.5 millions ont la nationalité française dont 500 000 harkis. Environ 400 000 enfants seraient nés d’un couple mixte dont un des parents est maghrébin62,63,62,64,62.
Toujours selon Michèle Tribalat, en 2005, près de 7 % des jeunes de moins de 18 ans en métropole sont d'origine maghrébine (au moins un parent). En Île-de-France, la proportion est d'environ 12 %. C'est dans les départements de Seine-Saint-Denis (22 %), du Val-de-Marne (13,2 %) et du Val-d'Oise (13 %) et de Paris (12,1 %) que l'on trouve les plus fortes proportions. Au niveau des grandes villes, 21 % des jeunes de moins de 18 ans à Perpignan sont d'origine maghrébine et près de 40 % dans les trois premiers arrondissement de Marseille.
2005 (en % des jeunes de moins de 18 ans) Seine-Saint-Denis Val-de-Marne Val-d'Oise Paris France
Total Maghreb 22,0 % 13,2 % 13,0 % 12,1 % 6,9 %

Influences historiques

Conquête musulmane

Article détaillé : Conquête musulmane du Maghreb.
Statue de Kahena à Baghaï dans les Aurès.
La première expédition arabe sur la Tunisie est lancée en 64765. En 661, une deuxième offensive se termine par la prise de Bizerte. La troisième, menée en 670 par Oqba Ibn Nafi Al Fihri, est décisive : ce dernier fonde la ville de Kairouan au cours de la même année66 et cette ville devient la base des expéditions contre le nord et l’ouest du Maghreb67. L’invasion complète manque d’échouer avec la mort d’Ibn Nafi en 68368. Envoyé en 693 avec une puissante armée arabe, le général ghassanide Hassan Ibn Numan réussit à vaincre l’exarque et à prendre Carthage69 en 695. Seuls résistent certains Berbères dirigés par la Kahena69. Les Byzantins, profitant de leur supériorité navale, débarquent une armée qui s’empare de Carthage en 696 pendant que la Kahena remporte une bataille contre les Arabes en 69769. Ces derniers, au prix d’un nouvel effort, finissent cependant par reprendre définitivement Carthage en 698 et par vaincre et tuer la Kahena68.
Vue de la Grande Mosquée de Kairouan ; fondée au VIIe siècle (vers 670) par le général omeyyade Oqba Ibn Nafi puis reconstruite dans sa forme actuelle au IXe siècle par les princes de la dynastie aghlabide (règne de 800 à 909), elle est la plus ancienne et la plus prestigieuse mosquée de Tunisie et de l'ensemble du Maghreb70. Chef-d'œuvre d'architecture, la Grande Mosquée de Kairouan fut, durant le Moyen Âge, un centre intellectuel important principalement axé sur l'étude des sciences religieuses et de la jurisprudence malikite. Elle est située dans la ville de Kairouan en Tunisie.

Contrairement aux précédents envahisseurs, les Arabes ne se contentent pas d’occuper la côte et entreprennent de conquérir l’intérieur du pays. Après avoir résisté, les Berbères se convertissent à la religion de leurs vainqueurs68, principalement à travers leur recrutement dans les rangs de l’armée victorieuse. Des centres de formation religieuse s’organisent alors, comme à Kairouan, au sein des nouveaux ribats. On ne saurait toutefois estimer l’ampleur de ce mouvement d’adhésion à l’islam. D’ailleurs, refusant l’assimilation, nombreux sont ceux qui rejettent la religion dominante et adhèrent au kharidjisme, hérésie née en Orient et proclamant l’égalité de tous les musulmans sans distinction de race ni de classe71. La région reste une province omeyyade jusqu’en 750, quand la lutte entre Omeyyades et Abbassides voit ces derniers l’emporter71. De 767 à 776, les kharidjites berbères sous le commandement d’Abou Qurra s’emparent de tout le territoire, mais ils se retirent finalement dans leur royaume de Tlemcen, après avoir tué Omar ibn Hafs, surnommé Hezarmerd, dirigeant de la Tunisie à cette époque72.
En 800, le calife abbasside Haroun ar-Rachid délègue son pouvoir en Ifriqiya à l’émir Ibrahim ibn Al-Aghlab73 et lui donne le droit de transmettre ses fonctions par voie héréditaire74. Al-Aghlab établit la dynastie des Aghlabides, qui règne durant un siècle sur le Maghreb central et oriental. Le territoire bénéficie d’une indépendance formelle tout en reconnaissant la souveraineté abbasside74. La Tunisie devient un foyer culturel important avec le rayonnement de Kairouan et de sa Grande mosquée, un centre intellectuel de haute renommée75. À la fin du règne de Ziadet Allah Ier (817-838), Tunis devient la capitale de l’émirat jusqu’en 90976.
Appuyée par les tribus Kutama qui forment une armée fanatisée, l’action du prosélyte ismaélien Abu Abd Allah ach-Chi'i entraîne la disparition de l’émirat en une quinzaine d’années (893-909)77. En décembre 909, Ubayd Allah al-Mahdi se proclame calife et fonde la dynastie des Fatimides, qui déclare usurpateurs les califes omeyyades et abbassides ralliés au sunnisme. L’État fatimide s’impose progressivement sur toute l’Afrique du Nord en contrôlant les routes caravanières et le commerce avec l’Afrique subsaharienne. En 945, Abu Yazid, de la grande tribu des Banou Ifren, organise sans succès une grande révolte berbère pour chasser les Fatimides. Le troisième calife, Ismâ`îl al-Mansûr, transfère alors la capitale à Kairouan et s’empare de la Sicile78 en 948. Lorsque la dynastie fatimide déplace sa base vers l’est en 972, trois ans après la conquête finale de la région, et sans abandonner pour autant sa suzeraineté sur l’Ifriqiya, le calife Al-Muizz li-Dîn Allah confie à Bologhine ibn Ziri — fondateur de la dynastie des Zirides — le soin de gouverner la province en son nom. Les Zirides prennent peu à peu leur indépendance vis-à-vis du calife fatimide78, ce qui culmine avec la rupture avec ce suzerain devenu lointain et inaugure l’ère de l’émancipation berbère77. L’envoi depuis l’Égypte de tribus arabes nomades sur l’Ifriqiya marque la réplique des Fatimides à cette trahison77. Les Hilaliens suivis des Banu Sulaym — dont le nombre total est estimé à 50 000 guerriers et 200 000 bédouins77 — se mettent en route après que de véritables titres de propriété leur ont été distribués au nom du calife fatimide. Kairouan résiste pendant cinq ans avant d’être occupée et pillée. Le souverain se réfugie alors à Mahdia en 1057 tandis que les nomades continuent de se répandre en direction de l’Algérie, la vallée de la Medjerda restant la seule route fréquentée par les marchands77. Ayant échoué dans sa tentative pour s’établir dans la Sicile reprise par les Normands, la dynastie ziride s’efforce sans succès pendant 90 ans de récupérer une partie de son territoire pour organiser des expéditions de piraterie et s’enrichir grâce au commerce maritime.
Les historiens arabes sont unanimes à considérer cette migration comme l’événement le plus décisif du Moyen Âge maghrébin, caractérisé par une progression diffuse de familles entières qui a rompu l’équilibre traditionnel entre nomades et sédentaires berbères77. Les conséquences sociales et ethniques marquent ainsi définitivement l’histoire du Maghreb avec un métissage de la population. Depuis la seconde moitié du VIIe siècle, la langue arabe demeurait l’apanage des élites citadines et des gens de cour. Avec l’invasion hilalienne, les dialectes berbères sont plus ou moins influencés par l’arabisation, à commencer par ceux de l’Ifriqiya orientale77.

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