mardi 5 juillet 2016


Les minarets de la mosquée du prophète Mahomet à Médine, en 2007. La deuxième ville sainte de l'islam a fait l'objet d'une attaque terroriste ce lundi, faisant 4 morts.
Reuters/Ali Jarekji

Trois kamikazes ont fait exploser leurs bombes lundi près de mosquées dans trois villes d'Arabie saoudite, dont la deuxième ville la plus sainte de l'islam, Médine.

Un lieu et un moment hautement symboliques. A quelques heures de la fête de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan, le mois le plus saint de l'islam, un attentat suicide a été perpétré lundi à proximité de la mosquée du prophète à Médine, l'un des lieux les plus sacrés de l'islam.
 
L'attaque a ciblé les forces de sécurité de la seconde ville sainte de la religion musulmane. Quatre agents de sécurité ont été tués et cinq autres blessés dans cet attentat suicide, a annoncé dans un communiqué le général Mansour al-Turki, porte-parole du ministère saoudien de l'Intérieur. Le site est très fréquenté par les fidèles en ces derniers jours du ramadan, le mois de jeûne sacré.
Selon le Coran, c'est à Médine que le prophète Mahomet est venu s'installer, en 622, après avoir reçu l'ordre de Dieu de quitter La Mecque. Cette date marque le début du calendrier musulman, l'hégire. Le prophète est mort et a été enterré en 632.

Troisième attaque terroriste dans le royaume en 24 h

Il s'agit de la troisième attaque terroriste en Arabie saoudite commise lundi. Plus tôt, un kamikaze s'était fait exploser près d'une mosquée chiite dans la ville de Qatif, dans l'est de l'Arabie saoudite. Selon le porte-parole du ministère saoudien de l'Intérieur, des restes humains appartenant à trois personnes ont été découverts sur les lieux et une enquête est en cours. "C'était un kamikaze, j'ai vu son corps déchiqueté", a indiqué l'un des habitants témoin de l'attaque dans cette ville où vit la communauté chiite d'Arabie saoudite, pays sunnite.
La vague d'attentats avait commencé à l'aube à Jeddah, dans l'ouest du pays. C'est dans cette ville qu'un kamikaze s'était fait exploser près d'une mosquée située à proximité du consulat des Etats-Unis. Deux agents de sécurité ont été légèrement blessés, a indiqué le ministère de l'Intérieur. Aucun membre du personnel du consulat n'a été atteint, selon l'ambassade américaine à Ryad. Selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur, le kamikaze était un Pakistanais de 30 ans, Abdallah Qalzar Khan, qui vivait depuis 12 ans à Jeddah où il travaillait comme chauffeur.
Ces attaques n'ont pas été encore revendiquées, mais leur mode opératoire rappelle celui du groupe djihadiste Etat islamique (EI) qui a revendiqué plusieurs attentats suicide meurtriers dans le royaume depuis plus d'un an.
"L'EI lance une attaque près du lieu le plus saint de l'islam pendant le mois le plus saint", a tweeté Hassan Hassan co-auteur d'un ouvrage sur la genèse et la métamorphose du groupe djihadiste, État Islamique - Au coeur de l'armée de la terreur.
L'Iran, grand rival régional de l'Arabie saoudite, a condamné les attentats suicide, a rapporté mardi la télévision d'Etat. Téhéran "condamne fermement le terrorisme sous toutes ses formes et partout dans le monde", a déclaré Bahram Ghassemi, le nouveau porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères. "Le terrorisme ne connaît pas de frontières et il n'y a pas d'autre solution que la cohésion et l'unité internationale et régionale contre ce phénomène", a-t-il ajouté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire