mardi 5 juillet 2016

L’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan, programmée pour mercredi en France

Le Monde.fr avec AFP |
Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Classer
image: http://s2.lemde.fr/image/2016/07/04/534x0/4963519_6_7c27_devant-l-institut-de-theologie-de-la-grande_2816e4efbdf53edc824f3c5142748aa0.jpg
Devant l’institut de théologie de la Grande Mosquée de Paris, en décembre 2015.

Les musulmans célébreront mercredi 6 juillet l’Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui marque la fin du mois sacré de ramadan, a annoncé lundi soir le Conseil français du culte musulman (CFCM).

L’Aïd el-Fitr ou Aïd el-Seghir (« petite fête ») est l’une des deux dates les plus solennelles du calendrier musulman avec l’autre Aïd, Aïd el-Kébir ou Aïd el-Adha, la grande fête ou fête du sacrifice. Elle tombe le premier jour du mois suivant le ramadan, dit de « chawwal ».
Cette annonce a été faite à l’issue d’une courte et symbolique cérémonie de « nuit du doute » à la Grande Mosquée de Paris, convoquée comme chaque année pour déterminer les dates de début et de fin du ramadan sur la base de l’observation du croissant lunaire. Bien qu’attachée à la détermination du calendrier à l’avance sur la foi du calcul astronomique, l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), comme l’an dernier, a accepté le choix du CFCM « pour que tous les musulmans de France jeûnent ensemble et rompent ensemble ».
Le Conseil théologique musulman de France (CMTF), pourtant composé de nombreux membres de l’UOIF, avait pour sa part de longue date fixé l’Aïd à mardi, de même que les organisations turques. Certaines familles et mosquées pourraient donc célébrer cette fête de manière anticipée par rapport à la majorité des fidèles.

Sessions de rattrapage du bac différées

La Maison des examens en Ile-de-France avait anticipé la possibilité que l’Aïd tombe mercredi en rappelant la réglementation existante, qui permettra en l’occurrence de différer à jeudi la convocation des candidats au rattrapage du baccalauréat qui célébreront cette fête très suivie par les musulmans.
Le principal syndicat de chefs d’établissement, le SNPDEN-UNSA, avait critiqué ces consignes mais le ministère de l’éducation nationale a estimé que la Maison des examens a « appliqué deux circulaires prises par les précédents gouvernements ». Pour Missoum Chaoui, un des responsables de la Grande Mosquée de Paris, « l’examen prime sur la fête, surtout quand l’avenir de l’élève en dépend ».
Durant l’Aïd el-Fitr, le musulman est invité à acquitter avec la grande prière du matin une aumône pour les pauvres, fixée généralement en France à 5 euros par personne. Cette journée est aussi l’occasion de repas de fête, en famille, et de visites rendues aux proches.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/religions/article/2016/07/04/l-aid-el-fitr-qui-marque-la-fin-du-ramadan-programmee-pour-mercredi-en-france_4963520_1653130.html#1gr8fBmtJQVP8ZJU.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire