mardi 5 juillet 2016

Dynastie saoudienne

image illustrant l’Arabie saoudite
Cet article est une ébauche concernant l’Arabie saoudite. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Dynastie saoudienne
Description de cette image, également commentée ci-après
Armoiries de la famille royale saoudienne
Type maison royale
Pays Arabie saoudite
Lignée Banu Hanifa
Titres Maison souveraine d'Arabie saoudite
Chef actuel Salmane ben Abdelaziz Al Saoud
Fondation 1744
Mohammed ben Saoud Al Mouqrin
Branche Al Mouqrin
La dynastie saoudienne1 est la famille des Al Saoud2 qui règne depuis 17443, avec deux brèves éclipses, sur une grande partie de la péninsule Arabique, l'Arabie saoudite4.

Sommaire

Généalogie

Articles connexes : Histoire de l'Arabie saoudite et Noms arabes.
Elle est issue du clan de Rabia5.
Elle tient son nom de Saoud ben Mohammed Al Mouqrin, chef local de l'oasis de Dariya (ad-Dir°iyah) de 1720 à 17256, dont le fils Mohammed ben Saoud Al Mouqrin fonda le premier État saoudien en 1744.

Accession au Trône

La péninsule arabique est à cette époque très divisée : Dariya n'est qu'une modeste oasis, près de l'actuelle Riyad dans le Nejd, région centrale de l'Arabie, une des seules à échapper à l'emprise de l'empire ottoman et des chérifs de La Mecque.
La tribu des Banu Hanifa (en), tribu chrétienne implantée au Ve siècle dans le centre de l'Arabie et convertie à l'islam après avoir été vaincue en 634 par Ibn al-Walid, se retrouve au XVIIe siècle cantonnée à trois oasis dont Dariya.
Deux groupes de cette tribu, les Al Mouqrin et Al Watban, émergent alors et se disputent le pouvoir. Les Al Watban l'emportent d'abord, mais en 1720 Saoud ben Mohammed Al Mouqrin, expulse ses rivaux6.
En 1727, son fils Mohammed ben Saoud Al Mouqrin renverse à son tour Zeid ben Morkhan Al Watban, qui est assassiné deux ans seulement après avoir repris le pouvoir pour les Al Watban, en 17253.
En 1744, le pacte de Dariya entre Ibn Saoud (1710 – 1765) et Ibn Abdelwahhab est à l'origine du premier État saoudien.

Singularité religieuse

Avant d'embrasser l'islam, la maison des Al Saoud a été pour un temps chrétienne. Lorsqu'elle se convertit à l'islam, au temps de Mahomet, elle va d'abord soutenir un faux-prophète du Nejd connu sous le nom de Musaylima al-kadhdhâb qui lui disputait alors la prophétie. Après avoir été défaite, la maison des Al Saoud (qui ne descend pas de la tribu de Quraych) se singularise encore par une confession minoritaire, le kharidjisme, avant de se fondre finalement dans la masse musulmane sunnite sous couvert du wahhabisme 7,8.

Dynastie actuelle

Arbre généalogique des chefs du clan Āl Saud
Au sens strict, la dynastie saoudienne actuelle est constituée des descendants de Abdelaziz ben Abderrahmane Al Saoud dit Ibn Saoud (1880-1953), fondateur de l'État moderne du même nom, le royaume d'Arabie saoudite et qui en fut le roi de 1932 à 1953.
Il a eu trente-deux épouses qui lui donnèrent cinquante-trois fils et trente-six filles9, et environ 500 petits-enfants10.

Famille royale élargie

Au sens large, la famille royale saoudienne comprend tous les descendants de Mohammed ben Saoud Al Mouqrin, y compris les branches cadettes (non dynastes). Elle comporterait 20 00010 princes et princesses de sang11 dont 4 000 princes de sang royal12.
Le nombre exact des membres de la famille royale est inconnu, étant un secret d'État13. Les descendants de Abdelaziz ont le titre d'« altesse royale », les autres membres de la famille n'ont droit qu'à celui d'« altesse ».

Succession au trône

Après la mort d'Abdelaziz Al Saoud, la règle de succession au trône semblait être basée sur le fait qu'il avait choisi son fils aîné Saoud ben Abdelaziz Al Saoud pour lui succéder. Cependant, la règle de succession dynastique des tribus arabes prévoit la transmission du pouvoir aux frères puis aux demi-frères du roi, par rang d'âge, l'héritier est ensuite confirmé par le conseil de famille. L'inconvénient majeur de cette loi est de mettre en place une gérontocratie ce qui peut être un frein à l'évolution des structures du pays et à sa modernisation.
En 1992, le roi Fahd modifie la loi de succession pour ouvrir l'accès au trône à la génération des petits-fils d'Abdelaziz Al Saoud14 choisis par le Conseil d'allégeance institué en 2006 lors d'une réforme destinée à assurer une succession pacifique. Ce conseil comporte 35 membres de la famille royale et les principales branches sont représentées. L'inconvénient de cette réforme a été rapidement la mise en concurrence des divers clans issus des nombreuses épouses. La puissance des clans et des princes se mesure au nombre et à l'importance stratégique des postes qu'ils occupent. Parmi les plus puissants on peut citer les Soudayri et les Chammar. En 2004, la royauté peut être revendiquée par quelque 4 000 princes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire