mardi 26 juillet 2016

La France doit suspendre la vente des armes à l'Arabie saoudite et à l'Égypte"

La France carillonne ses succès dans les ventes d'armes, mais celles-ci ne sont pas toutes conformes aux exigences d'un traité ratifié en 2013. Interview.

Modifié le - Publié le | Le Point.fr
Jean-Yves Le Drian et son homologue égyptien Sedki Sobhi sous le regard de François Hollande et du président al-Sissi le 17 avril 2016.
 
Jean-Yves Le Drian et son homologue égyptien Sedki Sobhi sous le regard de François Hollande et du président al-Sissi le 17 avril 2016.   © AFP/ KHALED DESOUKI
16 Commentaires
Ce service est réservé aux abonnés.
Par guy bernard
@Bastogne
Bonjour
les Suédois sont un modèle de vertus, en image à l’extérieur et pratiquée à l’intérieur de leur territoire, au racisme près vis à vis de communautés qui leurs sont très proches, mais pas à l’extérieur de leurs frontières.
ils se sont fait dépasser en termes de compétitivité sur des marches à l'exportation et jouent de leur image perçue, mais la verité doit s'apprecier en termes commerciaux.
Signaler un contenu abusif
Par Louisper78
Tiens donc !
Pourquoi la France cesserait-elle de céder des armes à l’Égypte et à l'Arabie Saoudite et offrirait dans le même instant des opportunités de vente à la Russie de Poutine ? Le traité signé est idéal dans un monde de bisounours, mais malheureusement, tel n'est pas le cas. Les ONG ont poussé l'ONU a proposé ce traité sur le commerce de l'armement (Les ONG les plus puissantes sont US et elles ont pour habitude de travailler avec l'état fédéral de concert... ) qui tend à clarifier les ventes d'armement dans le monde, en obligeant les états vendeurs à apprécier le degré de "dangerosité" et d'emploi de ces armes... Soit !. Les USA n'ont pas encore ratifié le traité, les Russes n'en veulent pas, ce qui autorise, si on n'y prend garde, un petit monopole de vendeurs sans compter les out-siders. Cette idée poussée par la France socialiste en 1999, a abouti à la ratification par 50 états dont notre pays mais sans les plus gros exportateurs. C'est pourquoi je pense qu'il faudrait arrêter de nous pénaliser et surtout de nous rendre plus faibles car ne l'oublions pas, les ventes d'armement permettent aux forces de défense et de sécurité françaises de s'équiper!
En conclusion d'ailleurs, et dans le genre double langage, qu'en est-il du contrat des rafales avec l'Inde dont le petit vizir de l'Elysée nous a rabattu les oreilles en oubliant de faire pareil... Depuis que Poutine nous raflé la mise ? Encore un succès caché... !
Signaler un contenu abusif
Par Bastogne
"La Suède est dans ce cas et s'interroge sur les livraisons à l'Arabie saoudite,
S'agissant surtout du non-respect par ce pays du droit des femmes" …
Désolé, je ne vois pas le rapport. De plus, ce pays est critiquable sur bien d'autres plans plus en rapport avec les ventes d'armes (au Yemen, entre autres). Mais surtout, si on ne s'alliait qu'à des pays respectables sur tous les plans … nous, les pays d'Europe, serions seuls … Par les temps qui courent, il vaut mieux avoir des alliés, fussent-ils critiquables.
Signaler un contenu abusif
Par liamone
Un texte voulu par les ONG
C'est donc un texte contraire aux intérêts stratégique de la France. Que serait aujourd'hui la Méditerranée si l'Etat égyptien était encore aux mains des Frères Musulman. Il en est de même pour l'Arabie Saoudite, face à l'Iran Chiite qui avec le hezbollah libanais et la Russie maintient le régime de Bachar el Assad hors de l'Eau.
Signaler un contenu abusif
Par Carter
Janus ?
Comme le dieu, la France et d'autres pays prêchent la paix et vendent des armes pour faire la guerre. Quel bonheur si l'on pouvait assurer la paix en éliminant les armes.
Mais cela est une utopie qui ne se réalisera jamais car il y aura toujours de Daesh et cela dure depuis 1400 ans !
Signaler un contenu abusif
Par sergio46
Un sacré ménage à faire, M. Le Drian !
Mais depuis Vespasien, l'argent n'a pas d'odeur, tout au moins en France socialiste !
Signaler un contenu abusif
Par janou002
Bravo nullissime...
Non seulement il vend à l'Egypte des armes qui ne nous seront sans doute jamais remboursées puisque nous lui faisons crédit pour pouvoir les lui placer mais en plus, c'est en violation d'un traité qu'il a lui même signé... Le socialisme est vraiment insurpassable dans le cynisme et la bêtise !
Signaler un contenu abusif
Par Nji93
Salmigondis
Interview très confuse mélangeant la réflexion stratégique pure et les droits de l ; homme On revient aux querelles théologiques sur les armes pures !
Avec une pincée très "tendance" de droits de la femme : =(((

Je cite : l'époque n'est pas très portée à la réflexion stratégique, les Français agissent à leur convenance, sans trop se soucier des droits de l'homme. Le commerce des armes avec, notamment, l'Arabie saoudite et l'Égypte pose question, alors que, dans ces pays, les armes sont utilisées à de graves et systématiques violations des doits de l'Homme. La Suède s'interroge sur les livraisons à l'Arabie saoudite, s'agissant surtout du non-respect par ce pays du droit des femmes.
Pas sérieux
Signaler un contenu abusif
Par atchadji
Dans la folle épopée de la communication.
Evidement, si tu lis bien les traités, les armes, les armes vendues, les armes avec formateurs et... Les troupes étrangères, elles aussi sous le joug d'encore plus de communications. Ainsi les forces spéciales françaises renseignent sur le moyen de rassembler les Libyens, tous sont contre les français.
Et c'est bien partout pareil. Un gouvernement français humanitaire commencerait par distribuer le passeport français... Et se passeport deviendrait une "arme".
Dans sa longue histoire, "le français" sans ses "armes" n'existe plus.
Le socialiste F. Hollande veut rassembler les armées de l'U. E. Alors qu'il serait beaucoup plus humanitaire de supprimer la nationalité française...
Signaler un contenu abusif
Par guy bernard
@sanglier
Salut sanglier
la Coface ne couvre plus ce genre de risques qui sont repris par l’État lui même.
en fait, au lieu d'une ligne de crédit de l’État, l’État le reprend plein-pot et nous payons toujours, mais le risque n'est plus contrôlé.
Signaler un contenu abusif
Voir les 10 commentaires suivants
Ce service est réservé aux abonnés.

Primaire de la droite : les programmes des candidats à la loupe avec l'Ifrap

Marché prédictif Hypermind
Voir toutes les prévisions
Suivez-nous sur Twitter
126 170 Tweets   / 572 092 Abonnés
Sondage -
Quel sera l’enjeu primordial de la présidentielle de 2017 ?
(21003 votants)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire