Constantine, la Jérusalem du Maghreb
Conférence de Benjamin STORA «
Constantine, la Jérusalem du Maghreb
» donnée au musée
d’art et d’histoire du judaïsme à Paris le dimanche 14 mars 2010
C’est sans doute son parcours qui a fait de Benjamin Stora l’historien spécialiste de l’Algérie
contemporaine et de l’immigration algérienne en France et l’auteur à succès que l’on connaît.
En effet, né en 1950 à la rue Grand, quartier du Charah où Juifs et Musulmans se côtoyaient,
il a gardé de son enfance cette gaîté et cet amour pour sa ville natale, même s’il y eut pour lui
un avant et un après «
16 juin 1962
»
CONSTANTINE
Avec émotion et passion, il évoque cette ville de traditions, chère à son cœur, avec des mots
très significatifs tels que vertige, hauteurs avec vue imprenable, pont suspendu, etc, et rappelle
qu’Alexandre Dumas l’avait également comparée à «
l’île volante
» de Gulliver. Tout un
symbole
!
Historique
:
A l’origine, elle s’appelait Cirta, était la capitale politique et culturelle de la Numidie, son
grenier à blé, avec pour roi Massimissa.
Il y avait aussi plus loin les Aurès
peuplés de berbères, dont leur reine, Kahina, au cours
d’une invasion fut vaincue au VIIe siècle
Les 1ers Juifs firent leur apparition 1 millénaire avant Jésus-Christ
On constate leur première présence en provenance d’Orient, et avec la chute du Temple, ils
vont se mêler aux populations berbères des Constantinois
Au VIIIe, IXe et Xe siècles
: arrivée de l’Islam. Les Berbères vont progressivement
abandonner le christianisme pour opter pour un syncrétisme avec l’Islam, c'est-à-dire une
certaine osmose entre le Judaïsme et l’Islam. Il se passa 3 à 4 siècles jusqu’à l’arrivée des
Juifs d’Espagne. Il y eut ensuite le corps doctrinal religieux séparé à partir du XVIe siècle.
Ce fut l’arrivée de l’empire ottoman avec Salah Bey en 1792, puis Ahmed Bey (qui résista à
l’arrivée française) où il y eut une vie culturelle, administrative, etc, très active. Le statut de
dhimis existait au temps des Ottomans.
Exemples
:
-
habits
: la couleur verte était interdite
-
droits restreints sur le plan juridique
-
mais protection de leurs lieux de culte par le Bey
Période de l’Algérie française
:
Constantine est une des dernières villes à avoir été prise par les Français en 1837
On y rencontre la présence de nombreux Italiens, Maltais, Siciliens ou encore Espagnols
Apparaît la volonté d’égalité juridique et de sortie du statut du «
dhimi
»
1
-
1845/1850
: demandes de naturalisations françaises de certains juifs algériens
-
Senatus consulte en 1865 avec Napoléon III
-
Abandon des tribunaux rabbiniques, s’il y a prise de la nationalité française
Décret Crémieux le 24 octobre 1870 qui naturalise tous les juifs d’Algérie. - Séparation entre
les deux communautés
avec l’abrogation du décret Crémieux pris par le régime de Vichy le
20 octobre 1943
-
1876
: construction du grand hôpital
-
1881
: 1
re
école professionnelle pour jeunes filles
-
Théâtre, etc
Sous Émile Morinaud, maire de Constantine (1901-1935) et député, antisémite, réalisations de
grands travaux
:
-1883
: inauguration du lycée d’Aumale
- arasement du Coudiat
- passerelle Perregaux
- pont d’El Kantara
- squares, dont le square Vallée
- kiosques à musique
- ascenseurs
- boulevard de l’Abîme
- inauguration monument aux morts en 1930
- garage Citroën en 1933
- Casino en 1934
- piscine olympique en 1935
- place de la Brèche et avenue Viviani en 1937
Mais d’autres évènements allaient faire basculer le cours de l’histoire
:
- 5 août 1934
: évènement au sein de la communauté juive avec affrontements avec les
Musulmans. 25 juifs de Constantine sont tués. Immense émotion dans toute l’Algérie.
1940/50
: apparition d’une fraction importante de la communauté juive dans la fonction
publique
Les Juifs votaient à gauche et appartenaient à la SFIO, au front populaire, aux syndicats
enseignants, au parti communiste à partir de 35/36 et après en 45/50, à la franc-maçonnerie
Les Juifs ne vont retrouver leur statut de citoyen français que vers 1944/45 et sur le plan
social, en 1945/50, petit à petit ils vont abandonner leur statut de petits commerçants,
vendeurs de tissus, épiciers, artisans et autres..
Il eut la répression de Sétif en mai-juin 1945 où l’on dénombra des milliers de morts côté
musulman
A partir de ce moment-là, la séparation va s’accentuer entre les deux communautés
Il y eut la déclaration du professeur Aboulker
D’autres évènements, tout aussi marquants, allaient donner un tournant au cours de
l’Histoire
:
-
discours de De Gaulle en 1943 avec l’ordonnance de citoyenneté
-
14 mai 1948
: création de l'État d’Israël
-
1954/55
: la guerre d’Algérie se trouve au centre des deux principales communautés sur le
plan social, politique et culturel avec l’insurrection algérienne du 1
er
novembre 1954.
2
Constantine, la Jérusalem du Maghreb
Conférence de Benjamin STORA «
Constantine, la Jérusalem du Maghreb
» donnée au musée
d’art et d’histoire du judaïsme à Paris le dimanche 14 mars 2010
C’est sans doute son parcours qui a fait de Benjamin Stora l’historien spécialiste de l’Algérie
contemporaine et de l’immigration algérienne en France et l’auteur à succès que l’on connaît.
En effet, né en 1950 à la rue Grand, quartier du Charah où Juifs et Musulmans se côtoyaient,
il a gardé de son enfance cette gaîté et cet amour pour sa ville natale, même s’il y eut pour lui
un avant et un après «
16 juin 1962
»
CONSTANTINE
Avec émotion et passion, il évoque cette ville de traditions, chère à son cœur, avec des mots
très significatifs tels que vertige, hauteurs avec vue imprenable, pont suspendu, etc, et rappelle
qu’Alexandre Dumas l’avait également comparée à «
l’île volante
» de Gulliver. Tout un
symbole
!
Historique
:
A l’origine, elle s’appelait Cirta, était la capitale politique et culturelle de la Numidie, son
grenier à blé, avec pour roi Massimissa.
Il y avait aussi plus loin les Aurès
peuplés de berbères, dont leur reine, Kahina, au cours
d’une invasion fut vaincue au VIIe siècle
Les 1ers Juifs firent leur apparition 1 millénaire avant Jésus-Christ
On constate leur première présence en provenance d’Orient, et avec la chute du Temple, ils
vont se mêler aux populations berbères des Constantinois
Au VIIIe, IXe et Xe siècles
: arrivée de l’Islam. Les Berbères vont progressivement
abandonner le christianisme pour opter pour un syncrétisme avec l’Islam, c'est-à-dire une
certaine osmose entre le Judaïsme et l’Islam. Il se passa 3 à 4 siècles jusqu’à l’arrivée des
Juifs d’Espagne. Il y eut ensuite le corps doctrinal religieux séparé à partir du XVIe siècle.
Ce fut l’arrivée de l’empire ottoman avec Salah Bey en 1792, puis Ahmed Bey (qui résista à
l’arrivée française) où il y eut une vie culturelle, administrative, etc, très active. Le statut de
dhimis existait au temps des Ottomans.
Exemples
:
-
habits
: la couleur verte était interdite
-
droits restreints sur le plan juridique
-
mais protection de leurs lieux de culte par le Bey
Période de l’Algérie française
:
Constantine est une des dernières villes à avoir été prise par les Français en 1837
On y rencontre la présence de nombreux Italiens, Maltais, Siciliens ou encore Espagnols
Apparaît la volonté d’égalité juridique et de sortie du statut du «
dhimi
»
1
-
1845/1850
: demandes de naturalisations françaises de certains juifs algériens
-
Senatus consulte en 1865 avec Napoléon III
-
Abandon des tribunaux rabbiniques, s’il y a prise de la nationalité française
Décret Crémieux le 24 octobre 1870 qui naturalise tous les juifs d’Algérie. - Séparation entre
les deux communautés
avec l’abrogation du décret Crémieux pris par le régime de Vichy le
20 octobre 1943
-
1876
: construction du grand hôpital
-
1881
: 1
re
école professionnelle pour jeunes filles
-
Théâtre, etc
Sous Émile Morinaud, maire de Constantine (1901-1935) et député, antisémite, réalisations de
grands travaux
:
-1883
: inauguration du lycée d’Aumale
- arasement du Coudiat
- passerelle Perregaux
- pont d’El Kantara
- squares, dont le square Vallée
- kiosques à musique
- ascenseurs
- boulevard de l’Abîme
- inauguration monument aux morts en 1930
- garage Citroën en 1933
- Casino en 1934
- piscine olympique en 1935
- place de la Brèche et avenue Viviani en 1937
Mais d’autres évènements allaient faire basculer le cours de l’histoire
:
- 5 août 1934
: évènement au sein de la communauté juive avec affrontements avec les
Musulmans. 25 juifs de Constantine sont tués. Immense émotion dans toute l’Algérie.
1940/50
: apparition d’une fraction importante de la communauté juive dans la fonction
publique
Les Juifs votaient à gauche et appartenaient à la SFIO, au front populaire, aux syndicats
enseignants, au parti communiste à partir de 35/36 et après en 45/50, à la franc-maçonnerie
Les Juifs ne vont retrouver leur statut de citoyen français que vers 1944/45 et sur le plan
social, en 1945/50, petit à petit ils vont abandonner leur statut de petits commerçants,
vendeurs de tissus, épiciers, artisans et autres..
Il eut la répression de Sétif en mai-juin 1945 où l’on dénombra des milliers de morts côté
musulman
A partir de ce moment-là, la séparation va s’accentuer entre les deux communautés
Il y eut la déclaration du professeur Aboulker
D’autres évènements, tout aussi marquants, allaient donner un tournant au cours de
l’Histoire
:
-
discours de De Gaulle en 1943 avec l’ordonnance de citoyenneté
-
14 mai 1948
: création de l'État d’Israël
-
1954/55
: la guerre d’Algérie se trouve au centre des deux principales communautés sur le
plan social, politique et culturel avec l’insurrection algérienne du 1
er
novembre 1954.
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