(6) Le mode de vie simple de
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Si nous comparons le mode de vie de
Mohammed
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Avant sa mission comme prophète, Mohammed
n'avait aucun souci financier. En
tant que marchand réputé et prospère, Mohammed
gagnait un salaire satisfaisant et
suffisant. Après le début de sa mission comme prophète, et à cause de cette mission, sa situation matérielle
se détériora.
Pour illustrer ce point, voici quelques hadiths sur son mode de
vie:
n
A'isha, la femme de Mohammed
, a dit: "Ô mon neveu, il nous
arrivait de voir passer trois nouvelles lunes en deux mois sans que nous
ayons allumé un feu (pour cuisiner) dans la maison du Prophète
." Son neveu demanda: "Ô
ma tante, de quoi vous nourrissiez-vous?" Elle dit: "Les
deux choses noires, les dattes et l'eau, mais le Prophète
avait des voisins Ansar qui possédaient
des chamelles qui allaitaient, et ils envoyaient un peu de leur lait au
Prophète
."1
n Sahl
Ibn Sa’ad, un des compagnons de Mohammed
, a dit: "Le prophète de Dieu
n'a pas vu de pain fait de farine
raffinée du moment où Dieu lui a confié la mission de prophète
jusqu'à sa mort."2
n A’isha,
la femme de Mohammed
, a dit: "Le matelas du Prophète
, sur lequel il dormait, était fait de
cuir rembourré avec des fibres de palmier."3
n Amr
Ibn Al-Hareth, un des compagnons de Mohammed
, a dit que lorsque le Prophète
est mort, il n'a laissé ni argent ni
quoi que ce soit d'autre à part sa mule blanche qu'il montait, ses armes,
et une parcelle de terre qu'il laissa en charité.4
Mohammed
a vécu cette vie difficile jusqu'à sa
mort en dépit du fait que la trésorerie musulmane était à sa
disposition, que la plus grande partie de la Péninsule arabe était
musulmane avant sa mort, et que les musulmans étaient victorieux après
dix-huit ans de sa
mission.
Est-il possible que Mohammed
ait pu prétendre être prophète dans le but
d'acquérir du prestige, de l'importance et du pouvoir? Le désir de
jouir du prestige et du pouvoir est habituellement associé à la bonne
chère, aux beaux habits, aux palais monumentaux, aux gardes pittoresques,
et à une autorité incontestable. Est-ce que l'une ou l'autre de
ces choses s'applique à Mohammed
? Voici un aperçu de sa vie qui
peut nous aider à répondre à cette
question.
Malgré ses responsabilités en tant que
prophète, enseignant, homme d'État et juge, Mohammed
trayait sa chèvre,5
raccommodait ses vêtements, réparait ses souliers,6
participait aux tâches ménagères,7 et
visitait les pauvres lorsqu'ils étaient malades.8 Il aida
aussi ses compagnons à creuser une tranchée en retirant le sable avec
eux.9 Sa vie
était un modèle étonnant de simplicité et d'humilité.
Les disciples de Mohammed
l'aimaient, le respectaient, et lui
faisaient confiance jusqu'à un degré étonnant. Pourtant, il continua à
mettre l'accent sur l'importance de ne déifier que Dieu et non lui
personnellement. Anas, un des compagnons de Mohammed
, a dit qu'ils n'aimaient personne autant
que le prophète Mohammed
et pourtant, lorsqu'il venait à eux, ils
ne se levaient pas pour lui, parce qu'il détestait qu'ils se lèvent pour
lui10 comme
le font certains peuples pour leurs
nobles.
Bien avant qu'il n'y eût quelque perspective de
succès en vue pour l'islam, et au début d'une longue et pénible ère de
tortures, de souffrances, et de persécutions subies par Mohammed
et ses disciples, il reçut une offre
intéressante. Un envoyé des chefs païens, Otba, vint à lui et
lui dit: "Si tu veux de l'argent, nous amasserons pour toi assez
d'argent pour que tu sois le plus riche d'entre nous. Si c'est le
leadership que tu veux, nous te prendrons comme chef et nous ne prendrons
jamais de décision au sujet de quoi que ce soit sans ton approbation. Si tu
veux un royaume, nous te couronnerons roi..." On demandait à
Mohammed
de ne faire qu'une concession en échange
de tout cela: c'était de cesser d'appeler les gens à l'islam et à
n'adorer que Dieu sans Lui attribuer d'associés. Cette offre ne
serait-elle pas apparue tentante à quelqu'un recherchant les privilèges
de ce monde? Mohammed
était-il hésitant lorsqu'on lui fit
cette offre? L'a-t-il refusée par stratégie de marchandage pour
laisser la porte ouverte à une meilleure offre? Voici ce que fut sa
réponse: {Au nom de Dieu, le tout miséricordieux, le très
miséricordieux}, et il récita à Otba les versets du Coran 41:1-38.11 Voici
quelques-uns de ces versets:
À une autre occasion, et en réponse aux
supplications de son oncle qui lui demandait d'arrêter d'appeler les gens
à l'islam, la réponse de Mohammed
fut tout aussi décisive et sincère: {Je
jure par le nom de Dieu, Ô mon oncle! que s'ils mettent le soleil dans ma
main droite et la lune dans ma main gauche pour que j'abandonne cela (appeler
les gens à l'islam), je ne cesserai jamais jusqu'à ce que Dieu fasse
triompher l'islam ou que je périsse en le défendant.}12
Non seulement Mohammed
et ses quelques disciples souffrirent-ils de persécutions pendant treize
ans, mais les mécréants tentèrent de tuer Mohammed
à plusieurs reprises. À une
occasion, ils tentèrent de le tuer en jetant sur sa tête un énorme
rocher, si gros qu'il pouvait à peine être soulevé.13 Une
autre fois, ils essayèrent de le tuer en empoisonnant sa nourriture.14
Qu'est-ce qui pouvait bien justifier une telle vie de souffrances et de
sacrifices, même après qu'il fût devenu tout à fait triomphant de ses
adversaires? Comment expliquer l'humilité et la
magnanimité qu'il démontra dans ses moments les plus glorieux, durant
lesquels il maintenait que le succès n'était dû qu'à l'aide de Dieu et
non pas à son propre génie? Est-ce que ce sont là les
caractéristiques d'un homme égocentrique ou assoiffé de pouvoir?
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