Prophètes de l'islam

Dans l'islam, tous les prophètes (ou nabi; Arabe: نبی, nabī; Hébreu: נביא, nâbîy; Grec: προφήτης, prophētēs) sont considérés comme importants, mais cinq sont nommés Aouli l âazm (arabe : أولي العزم, les plus décidés) et se distinguent : Nouh (Noé), Ibrahim (Abraham), Moussa (Moïse), Îsâ (Jésus de Nazareth) et Mahomet (Muhammad « Celui qui est loué » en arabe).
Le premier des prophètes de l'islam est chronologiquement Adam, et le dernier est Mahomet, d'où son titre (laqab) de « sceau des prophètes » (Sourate XXXIII, verset 40)1. La notion de divinité de Îsâ (Jésus) n'est pas reconnue en l'islam car Îsâ y est reconnu en tant que Messie [Al-massih] et non pas le fils du Père, ni le troisième d'une triade2.
L'essence fondamentale du message de tous les prophètes de l'islam (en arabe nabi نبي ; pluriel anbiyaa أنبياء))) est de vénérer Allah (Dieu) seul, et de rejeter ce qui est considéré comme de fausses divinités (association (Shirk)). L'islam se veut la religion de tous les prophètes monothéistes de l'histoire : tous ont appelé exactement à ce à quoi appelle l'islam. Le Coran cite vingt-cinq prophètes qui ont été apôtres3. Toutefois, un hadith précise qu'il y a eu 313 prophètes qui furent des apôtres parmi 120 000 Prophètes4. D'autres versions donnent 315 Messagers (apôtres) et 124 000 Prophètes5. Dans la vision musulmane, Dieu charge chaque prophète de prévenir sa communauté respective du mal, et de leur enjoindre de les suivre. Le Coran affirme que Dieu a envoyé un prophète à chaque société humaine de tout temps pour délivrer un message universel, et que Mahomet est le dernier d'entre eux.
Sommaire
[masquer]Des exemples pour l'humanité[modifier | modifier le code]
Abraham reste un très bel exemple, pour le musulman et le père des croyants, et est un véritable guide pour les hommes : « (Dieu lui) dit : Je vais faire de toi un guide pour les hommes » (Coran, 2:124).
La Sourate 12 : Joseph (Yusuf) est la plus instructive.
L'histoire du prophète Joseph est déclarée dans le Coran, par Dieu, la plus belle de toutes celles qui existent. Au commencement de cette Sourate, Dieu dit : « Certes, dans l'histoire de Joseph et de ses frères, il y a des signes pour ceux qui veulent les chercher » (verset 7). Le verset 111 indique que les histoires des Envoyés de Dieu ne sont pas des récits fabriqués et qu'il y a des leçons à en tirer.
Dans certains cas, il ne faut pas suivre ce qu'ils ont fait. Par exemple, Abraham prie de nombreuses fois pour son père mort idolâtre, mais le Coran stipule de ne pas faire comme lui, de ne pas prier pour les associateurs (Coran, 9, 113-114).
La différence entre Messager et Prophète[modifier | modifier le code]
Selon la définition donnée par Ibn Taymiyya:
« Le Prophète est une personne informée par Dieu, qui puise [l'inspiration de ses faits et gestes] dans une source divine. Si, en plus, il est envoyé à ceux qui violent l'ordre de Dieu pour leur transmettre un Message de ce dernier, il est alors appelé Messager. Mais si, en revanche, il ne fait qu'appliquer la loi de son prédécesseur, [...] il est alors un simple Prophète6 »
Ainsi, si tous les Messagers sont des Prophètes, tous les Prophètes ne sont pas des Messagers. La différence étant dans l'apport d'un nouveau message divin, à transmettre en son peuple, en son temps.
La liste des prophètes[modifier | modifier le code]
Le Coran cite plusieurs séries de messagers (rasoul) et de prophètes (nabî), certains sont connus de la Bible comme patriarches et non comme prophètes. Dans les sourates XXI (Les prophètes7), IV (Les femmes8), et III (ʿImran9) un certain nombre sont cités dans une liste de « justes10. »
Adam11 آدم, ādam | Énoch12 إدريس, idrīs Idrîs | Noé13 نوح, nūḥ Nuh | Abraham14 إبراهيم, ibrāhīm Ibrâhîm | Ismaël15 إسماعيل, ismāʿīl Ismâʿîl | Loth16 لوط, lūṭ Lût | Isaac17 إسحاق, isḥāq Ishâq |
Jacob15 يعقوب, yaʿqūb Yaʿqûb | Joseph18 يوسف, yūsuf Yûsuf (fils de Jacob) | Moïse19 مُوسَى, mūsā Mûsâ | Aaron15 هارون, hārūn Hârûn | Job15 أَيّوب, ayyūb Ayyûb | Jonas20 يونس, yūnas Yûnas | |
Salomon15 سُلَيْمان, sulaymān Sulaymân | David15 داوود, dāwūd Dâwûd | Élie21 إِلْيَاس, ilyās Ilyâs | Élizée22 اليَسَعَ, al-yāsʿa al-Yâsʿa | Ézéchiel12 ذَو الكِفْل, ḏū'l-kifl Dhû'l-Kifl |
Également présents dans le Nouveau testament :
Zacharie23 زَكَرِيَّا, zakarīyā | Jean Baptiste24 يحْيى, yaḥyā Yahyâ | Jésus25 عِيسى, ʿīsā ʿIsâ |
Il y a aussi les prophètes purement arabes, parfois inconnus de la Bible. Chacun a été le prophète d’une tribu arabe26.
Hûd27 prophète des ʿAd هود, hūd | Jethro28 prophète des Madian شُعَيْب, šuʿayb, Chuʿayb (beau-père de Moïse) | Sâlih29 prophète des Thamud صالح, ṣāliḥ |
La famille des prophètes[modifier | modifier le code]
Selon le Coran, les prophètes sont tous reliés par la même généalogie, sont tous de la même famille, et se succèdent de générations en générations : « Certes, Dieu a élu Adam, Noé, la famille d’Abraham et la famille d’Imran au-dessus de tout le monde. En tant que descendants les uns des autres, et Dieu est Audient et Omniscient. » (Coran, 3 33 -34)
NB : Imran est le père de Maryam (nom de la Vierge Marie en arabe, en araméen, en latin (accusatif Mariam)).
Les membres de la famille des prophètes qui iront en enfer[modifier | modifier le code]
Il existe néanmoins des membres de la famille des prophètes qui iront en enfer dont :
- Le père d'Ibrahim
Un hadith rapporte ceci : « Au jour de la résurrection, Ibrahim rencontrera son tuteur Azar30 dont le visage sera couvert de suie et de poussière. Ibrahim lui dira : « Ne t'ai-je pas demandé de ne plus me désobéir ? ». Son père lui répondra : « Aujourd'hui je ne te désobéis pas ». Puis Ibrahim dira : « Seigneur ! Tu m'as promis de ne pas me faire l'affront le jour où Tu ressusciteras les hommes. Quelle honte serait-elle plus grande pour moi que de voir mon père dépourvu (de Ta miséricorde) ? » Dieu à Lui la puissance et la gloire lui dira : « J'ai interdit aux incrédules d'entrer au Paradis ». Puis on dira; « Ô Ibrahim ! Qu'as-tu donc à tes pieds ? ». Ibrahim regardera et trouvera une hyène toute maculée, on la prendra et on la précipitera dans le Feu31 ».
- La femme de Noé et la femme de Loth
« Allah a cité en parabole pour ceux qui ont mécru la femme de Noé et la femme de Lot. Elles étaient sous l'autorité de deux vertueux de Nos serviteurs. Toutes deux les trahirent et ils ne furent d'aucune aide pour [ces deux femmes] vis-à-vis d'Allah. Et il [leur] fut dit : "Entrez au Feu toutes les deux, avec ceux qui y entrent |Sourate 66 verset 10 L’interdiction (At-Tahrim)
- Le fils de Noé
Il ne s'agit d'aucun des trois fils de Noé, cités dans la Bible (Sem, Cham et Japhet) mais d'un quatrième, apparemment inconnu de la Bible, qui mourut dans« Cette montagne ne garantira aujourd'hui, contre les ordres de Dieu, que celui auquel Dieu fera miséricorde. » Pendant qu'ils discutaient ainsi, l'eau monta et submergea Shânan, comme il est dit dans le Coran : « Une vague passa entre eux deux, et il fut du nombre des submergés. » Il est dit encore : « Noé invoqua son Seigneur, et lui dit : Seigneur, mon fils fait partie de ma famille, et ta promesse est une vérité : car Tu es le plus juste de ceux qui jugent. Le Seigneur lui répondit : Ô Noé, ton fils ne fait pas partie de ta famille. Ce que tu demandes de moi est une action injuste : ne me demande donc pas une chose sur laquelle tu n'as aucune connaissance. Je t'avertis afin que tu ne sois pas du nombre des ignorants. Ensuite Noé dit : Seigneur, je me réfugie vers toi, ne permets pas que je te demande une chose sur laquelle je n'ai aucune connaissance, ... »32.
- Abu Lahab, oncle du prophète Mahomet (sourate 111 Al Massad)
« Que les deux mains d'Abu Lahab périssent et que lui-même périsse ! Ses richesses et tout ce qu'il a acquis ne lui serviront à rien. Il sera exposé à un feu ardent Ainsi que sa femme, porteuse de bois, Dont le cou est attaché par une corde de fibres. »
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