Le muhaddith4 est un savant de l'islam spécialiste de la science du hadith.
Le râwî5 est le transmetteur de hadith, c'est l'un des chaînons de l'isnâd. En étudiant l'isnad et la fiabilité des rouwwât (pluriel de râwî) le composant, un muhaddith peut évaluer l'authenticité d'un hadith.
Sommaire
Attribution
En dehors de quelques hadiths « sacrés », considérés comme les paroles de Dieu adressées directement à Mahomet et rapportées par celui-ci, les hadiths sont les paroles et actions attribuées au prophète et non une parole divine.Avec les préceptes du Coran, les hadiths forment la sunna d'où le nom d'islam sunnite pour le courant orthodoxe. Les hadiths ont été rapportés dans divers recueils par des musulmans fidèles. Certains auteurs en ont recensé plus de 700 000. Beaucoup de ces citations étant suspectes, leur crédit est fonction de l'étude du contenu et de la chaîne de transmission. Cette chaîne des témoins est appelée isnad. Ces différents recueils alimentent en partie l'opposition entre chiites et sunnites en particulier. Il existe à ce jour environ 100 000 hadiths sahîhs, c'est-à-dire reconnus comme « authentiques » (voir plus bas).
Les hadiths comme sources historiques
Les Hadiths ont été mis à l'écrit à la fin du Ier siècle après Mahomet. À la fin du IIème siècle, une chaîne de transmission devient un élément essentiel du hadith. Au IVème siècle, un corpus officiel prend forme.6 Les bibliographies n'apparaissent qu'à partir du IXe siècle. Cette différence temporelle rend difficile une critique historique.Plusieurs chercheurs ont démontré que certains hadiths sont composés d'éléments plus récents que Mahomet et qui lui ont été attribués postérieurement7.
Schacht considère que, de manière générale, plus une chaîne de transmission paraît "parfaite", plus le hadith est tardif. En particulier, les transmissions familiales sont des "indications positives que la tradition en question n'est pas authentique"7.
Classification
Les spécialistes musulmans de la science du hadith ont mis en place plusieurs types de classifications. Parmi les plus connues la classification selon la fiabilité, la classification selon la référence d'une autorité particulière, la classification selon « l’étendue ». Celles-ci ne sont pas applicables dans le cadre d'une critique historique.Classification selon la référence
- Sacrés (Qudsî8). Ces hadiths sont considérés comme rapportant la parole divine par le biais du prophète de l'islam, Mahomet.
- Élevés (Marfou'9). Ces hadiths sont les récits du prophète de l'islam, commençant par exemple par « J'ai entendu le prophète dire … ».
- Arrêtés (Mawquouf10). Ces hadiths sont les récits de compagnons qui commencent par exemple par « On nous a ordonné de … ».
- Coupés (Maqtou'11). Ces hadiths émanent des successeurs directs des compagnons.
Classification selon la fiabilité
- Il s'agit d'une classification par le degré de recevabilité12. Certains auteurs, comme al-Bukhârî, ont classé les hadiths comme « authentiques » ou « acceptables », d'autres étant simplement rejetés. Les hadiths authentiques sont rapportés avec les chaînes des témoins13.
Recevables
(Maqbûl14)Irrecevables
(Mardûd17)- Faibles (Dha'îf18). Ces hadiths ont une chaîne de transmission fragile et sont souvent apocryphes.
- Inventés, forgés ou fabriqués (Mawdû'19). Ces hadiths sont faux, leurs textes allant à l'encontre des normes établies pour les paroles du prophète de l'islam, ou la chaîne de transmission comprend au moins un menteur.
Classification selon « l’étendue »
Il s'agit d'une troisième classification promulguée dans l'école Hanafite. Elle est encore plus sévère que celle des autres écoles de la « sunna »[réf. nécessaire]. Cette classification tient compte de « l’étendue » des Hadiths dans le monde : Mach'hur qui veut dire « connu de tous ».- Ce critère juge la recevabilité des hadiths selon le nombre de transmetteurs « fiables » existant dans un espace géographique distinct.
Sources
Certains recueils furent compilés précocement et d'autres plus tardivement ainsi Al Sahifah al Sahihah de Hammam bin Munabbih20 compte parmi les ouvrages rédigés par les compagnons de Mahomet, ici rédigé, avant 678 (an 58 du calendrier hégirien), sous la dictée d'Abu Huraira par un disciple du compagnon. Le al-Muwatta d'imam Malik (715-795) et le al-Musnad d'Ahmed ben Hanbal (780-855) comptent parmi les ouvrages intégraux les plus anciens.Recueils de hadiths de compagnons de Mahomet
- Abu Bakr as-Siddiq, premier calife, aurait compilé 500 hadiths qu’il aurait détruits par crainte d’insérer des fautes21.
- Amr ibn Hazm, gouverneur du Yémen du temps de Mahomet, a compilé tout un opuscule qui est parvenu intégralement22.
- Jābir ibn `Abdallâh a rédigé plusieurs ouvrages23.
- Samra ibn Jundab (en) composa également un grand volume de hadiths24.
- Sa'd ibn Ubadah (en) rédigea également un ouvrage de hadiths que sa descendance conserva25.
- `Abdallāh ibn `Abbās, fils de l’oncle de Mahomet, a laissé de nombreux livres de hadiths à sa mort, il laissa toute une charge de chameau de ses compilations26.
- Abu Hurayra rédigea la Sahifah as-Sahihah avec son disciple Hammam ibn Munabbih (en)27.
- Salmân al-Fârisî a rédigé des hadiths qu'il communiqua à Abu ad-Darda28.
- Abu Ayyub al-Ansari (en) rédigea un manuscrit contenant 122 hadiths qu'il transmit à ses enfants29.
Sunnites
Il y a six principaux recueils de hadiths considérés comme références chez les sunnites ; on les appelle les « six livres » (kutûb al-sitta)35 ou les « six (les plus) authentiques » (sihha al sitta). Deux d'entre eux sont considérés comme intégralement authentiques (les sahihayn) et les hadiths répertoriés et acceptés par ces deux imams reçoivent parfois la qualification « d'opinion jointe » (Muttafaqun 'alaih).- Le sahîh de al-Bukhârî (810-870).
- Le sahîh de Muslim ibn al-Hajjaj (819-875).
- Le recueil d'An-Nassa'i (830-916).
- Le recueil de Abû Dâwud (817-889) Kitâb as-Sunnan36,37.
- Le recueil d'At-Tirmidhi (824-893) Sunan At-Tirmidhi.
- Le recueil de Ibn Maja38 (824-887). Sunan Ibn Majah
- Le recueil de Mâlik Ibn Anas (712-795) Kitâb al-Muwatta'.
- Le recueil de Ahmad Ibn Hanbal (780-855) Musnad.
- Le recueil de Hammam bin Munabbih, disciple d'abu Huraira, al Sahifa as-Sahihah, rédigé avant l'an 58 de l'hégire et qui est parvenu intégralement.
- Le sahîh de Ibn Khuzaymah
- Le sahîh de Ibn Hibbân
- Les sunan de al-Dârimî
- Les sunan de al-Bayhaqî
- Le musannaf de Abdul Razzaq al-San'ânî
- Le musannaf de Ibn Abî Chaybah
- Le musannaf de Baqiy ibn makhlad (perdu)
- Le musnad de Is'hâq Ibn Râhûyah
- Le musnad de Ibn Abi Shaybah
- Le musnad de Abu Dâwûd At-Tayâlisî
- Le musnad de Abu Ya’lâ
- Le musnad de Bazzâr
Zaydites
Les zaydites reconnaissent bon nombre de hadiths sunnites mais disposent également de leurs propres ouvrages de hadîth relatés prioritairement par les Ahl al-Kisa que sont Fâtimah, 'Alî, Hasan et Husayn. Voici quelques-uns des ouvrages considérés comme rapportant exclusivement des hadîth authentiques :- Al Musnad de Zayd ibn Ali.
- Al Amâlî de Ahmad Ibn 'Îsâ Ibn Zayd.
- As Sahîfah de 'Alî Ar Ridâ.
- Al Ahkâm Fi-l-Halâl wa-l-Harâm de Yahyâ Al Hâdî.
- Al Amâlî de Abû Tâlib Yahyâ.
- Musnad Shams Al Akhbâr de 'Alî Ibn Hamîd Al Qurashî.
- Al Mukhtâr Min Sahih Al Ahadith Wa-l-Athar du Sayyid Muhammad Ibn Yahyâ.
- Al Musnad de 'Alî Ar Ridâ.
- Al Amâlî Ul Khamîsiyyah de Yahyâ Ibn Al Husayn Ash Shajarî.
- Jâmi' Ul Kâfî de Sharîf Al 'Abbâs.
Imamites
Il faut noter qu'al-Bukhari était perse, et donc que ses hadiths sont largement admis par la communauté chiite, majoritairement perse en islam. Les chiites ont également des recueils de hadiths plus tardifs, recueillant principalement les paroles des imams de la lignée de Mahomet par Ali et Fatima :- Le recueil de Ya`qub al-Kolayni (mort en 939).
- Le recueil de Saduq Ibn Babuyeh (mort en 991).
- Le recueil d'al-Hasan at-Tusi (en) (mort en 1068).
Ibadites
Les ibadites (dissidence des kharidjites) reconnaissent bon nombre de hadiths sunnites. Cependant, le principal recueil accepté par ces derniers est le suivant :- Le recueil d'al-Jami'i al-Sahih, contenant 1 005 hadiths.
Hadiths notables
Article détaillé : Liste de hadith par récompense.
Notes et références
- Définitions lexicographiques [archive] et étymologiques [archive] de « hadîth » du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
- Ali Amir Moezzi, Dictionnaire du Coran, éditions Robert Laffont, 2007 (ISBN 978-2-221-09956-8), 981 pages, p. 379-381, 850.
- Ismaïl Ibn Kathir, AS-Sîra, éd. Universel, 2007, p. 927.
- Arabe : muḥaddiṯ, محدّث.
- Arabe : راوي : transmetteur, narrateur.
- Robson, J., “Ḥadīt̲h̲”, in: Encyclopédie de l’Islam.
- J. Schacht, A revaluation of Islamic Traditions, dans JRAS, 1949, 143 sqq.
- Arabe : qudsīy, قدسيّ : sacré; qudsî
- Arabe : مرفوع : élevé
- Arabe : موقوف : arrêté
- Arabe : مقطوع : coupé; divisé
- Arabe : daraja al-qabûl, درجة القبول : degré de recevabilité
- Selon Ibn Khaldoun, on aurait dénombré jusqu'à 750 000 hadith. Mohammed al-Bukhârî, pour sa part, n'en retient que 7 200 (Ibn Khaldoun, al-Moqaddima, trad. Vincent Monteil, Commission libanaise pour la traduction des chefs-d'œuvre, Beyrouth, 1968, t. II, p. 915.
- Arabe : maqbūl, مقبول : acceptable; admis; plausible
- Arabe : ṣaḥīḥ, صحيح : authentique
- Arabe : ḥasan, حسن : beau; bon
- Arabe : mardūd, مردود : repoussé ; écarté
- Arabe : ḍaʿīf, ضعيف : faible ; défaillant ; fragile
- Arabe : mawdhû, موضوع : inventé
- (en) Hammām ibn Munabbih, Muhammad Hamidullah, Muhammad Rahimuddin, Sahifah Hammam ibn Munabbih: the earliest extant work on the Hadith : comprising as-Sahifah as-Sahihah of Abu-Hurairah (d. 58H./677) prepared for his pupil Hammam Ibn Munabbih (d. 101H./719), together with an introduction to the history of the early compilation of the Hadith, Apex, , 158 p. (présentation en ligne [archive])
- Dhababi, ‘’Tadhkirat al-Huffaz’’, I : 5
- Imprimé dans ‘’i’lâm as-Salihin‘’ d’ibn Tulun, en tant qu’appendice.
- ‘’Tarikh al Kabir’’ de Bukhari, ‘’Tahdhib at-Tahdhib’’, IV, 215, no 369, ibn Hajar
- ‘’Tahdhib at-Tahdhib, IV, 198, 236 ; ibn Hajar.
- Tirmidhi, cité d’après Manazir Ahsan Gilâmi.
- ibn Sa’d, V, 216.
- 1er éd. dans RAAD en 1953. Abu Hurayrah avait également écrit de nombreux livres de hadiths selon les sources diverses.Ibn ‘Abd al Barr, ‘’Jâm bayan al’ilm’’, I : 4 ; Fath’al Bari, I : 174.
- Hadyu's-Sârî, Muqaddimatu Fathi'l-Bârî, 2 tomes, Caire 1383 /1964. Tome II, page 185.
- Ahmad ibn Hanbal, al-Müsned, 6 tomes, Caire 1313/1912, Tome V, page 413, 423
- Ibn Khaldoun, Discours sur l'histoire universelle '(al-Muqaddima), trad. Vincent Monteil, Commission libanaise pour la traduction des chefs-d'œuvre, Beyrouth, 1968, tome II, pp. 632-678. Le Mahdi est appelé le Fâtimide dans Ibn Khaldûn (trad. Abdesselam Cheddadi), op.cit., vol. I, « À propos du Fâtimide », p. 652-681
- Ibid., p. 633.
- Sahih-i Muslim, Kitabul iman, hadith numéro 247
- Sahih-i Bukhari, Kitab-al Ahqam, hadith numéro 2
- (en):Is Mahdi mentioned in the narrations ? [archive]
- (en) C. E. Bosworth, M.S. Asimov, History of Civilizations of Central Asia, vol. 4, Delhi, Motilal Banarsidass Publ., , 745 p. (ISBN 978-81-208-1596-4, lire en ligne [archive]), p. 102
- Nous possédons deux sources différentes du Sunnan-i abu Dawud ; 1) le manuscrit nommé Concordance, en arabe al-Mu'jamu'1-mufehres li alfâzdhi'l-hadsi'n-Nabawî contenant 40 chapitres et 1889 titres, 4800 hadiths. 2) la version de Muhammed Muhyiddin Abdulhamid comptant : 35 chapitres, 1871 titres et 5274 hadiths. ((ar)/(tr)Sünen-i Ebu Davud Terceme ve Şerhi, Traduction de l'arabe au turc : Necati Yeniel & Hüseyin Kayapınar, 8930 pages (Şamil Yayınevi) : 1/XXXV.)
- Abdu Dawud signale qu'il a précisé dans son Sunnan la plupart des hadiths faibles qu'il y a recueillis. ((ar)/(tr)Sünen-i Ebu Davud Terceme ve Şerhi, Traduction de l'arabe au turc : Necati Yeniel & Hüseyin Kayapınar, 8930 pages (Şamil Yayınevi): 1/XXXV.)
- Ibn Majah n'est pas cité dans Ibn Khaldûn (trad. Abdesselam Cheddadi), op. cit., vol. I, « Sciences relatives à la Tradition », p. 863.
- Arabe : šarḥ, الشرح, plur. : šurūḥ, الشروح, commentaire ; explication ; exégèse ; interprétation
- Hadis Terimleri Sözlügü, Talat Koçyigit Rehber yayincilik n°25, (1992) pp. 241-242
- Sharh al-Suyuti 'ala Sunan al-Nisa'i de l'Imam al-Suyuti (911H) by Maktabah al-Matbou'at in Aleppo in 1986.
Annexes
Bibliographie
- Tayeb Chouiref, Les Enseignements spirituels du Prophète, 2 vol., éd. Tasnîm, 2008
- Ibn Khaldûn (trad. Abdesselam Cheddadi), Le livre des exemples, vol. I, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », , 1560 p. (ISBN 978-2-07-011425-2, LCCN 2003442060, présentation en ligne [archive])
- (en) Abdul Hameed Siddiqui, Ṣaḥiḥ Muslim ; being traditions of the sayings and doings of the prophet Muhammad as narrated by his companions and compiled under the title al-Jāmiʻ-uṣ-ṣaḥīḥ, vol. 1, Sh. Muhammad Ashraf, , 1613 p. (présentation en ligne [archive])
- (en) Abdul Hameed Siddiqui, Ṣaḥiḥ Muslim ; being traditions of the sayings and doings of the prophet Muhammad as narrated by his companions and compiled under the title al-Jāmiʻ-uṣ-ṣaḥīḥ, vol. 2, Sh. Muhammad Ashraf, , 1613 p. (présentation en ligne [archive])
- (en) Abdul Hameed Siddiqui, Ṣaḥiḥ Muslim ; being traditions of the sayings and doings of the prophet Muhammad as narrated by his companions and compiled under the title al-Jāmiʻ-uṣ-ṣaḥīḥ, vol. 3, Sh. Muhammad Ashraf, , 1613 p. (présentation en ligne [archive])
- (en) Abdul Hameed Siddiqui, Ṣaḥiḥ Muslim ; being traditions of the sayings and doings of the prophet Muhammad as narrated by his companions and compiled under the title al-Jāmiʻ-uṣ-ṣaḥīḥ, vol. 4, Sh. Muhammad Ashraf, , 1613 p. (présentation en ligne [archive])
- Georges Vajda, « Juifs et musulmans selon le hadith », Journal asiatique, CCXXIX, janvier-mars 1937, p. 57-127
Articles connexes
Liens externes
- Définitions de plusieurs termes utilisés dans la science du Hadith, par l'Imam 'Ali Al Jurjani [archive]
- « Hadith » [archive], sur L'encyclopédie de l’Islam
- (en) « Sunnah and Hadith » [archive], sur University of Southern California
- (fr) « Sahih Muslim » [archive], sur Al Islam Le Royaume d’Arabie Saoudite Ministère des Affaires Islamiques, des Waqfs, de l’Appel et de l’Orientation
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