(3) Les prophéties bibliques sur la venue de Mohammed
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Pour ceux qui croient à la Bible, les prophéties bibliques sur la venue du
prophète Mohammed
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Dans Deutéronome 18, Moïse rapporte
que Dieu lui a dit: "Je leur susciterai, du milieu de leurs
frères, un
prophète
semblable à toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira
tout ce que je lui commanderai. Si un homme n'écoute pas mes paroles que
ce prophète aura prononcées en mon nom, alors c'est moi-même qui en
demanderai compte à cet homme." (Deutéronome 18:18-19).1
De ces versets nous pouvons conclure que le
prophète dont il est question dans cette prophétie doit avoir les trois
caractéristiques suivantes:
1) Il sera comme Moïse.
2) Il sera issu des frères des
Israélites, c'est-à-dire les Ismaélites.
3) Dieu mettra Ses paroles dans la
bouche de ce prophète et ce dernier dira tout ce que Dieu lui commandera.
Étudions ces trois caractéristiques de plus
près:
1) Un prophète comme Moïse:
Il n'y eut guère deux prophètes qui se
ressemblèrent autant que Moïse et Mohammed
. Ils reçurent tous deux
une loi et un code de vie détaillés. Ils affrontèrent tous deux leurs
ennemis et obtinrent la victoire de façon miraculeuse. Ils furent
tous deux acceptés comme prophètes et hommes d'état. Ils
émigrèrent tous deux suite à une conspiration pour les assassiner.
Si nous faisions des analogies entre Moïse et Jésus, elles ne pourraient
inclure celles mentionnées ci-dessus, pas plus que d'autres
similarités cruciales telles que la naissance, la vie familiale et la
mort de Moïse et de Mohammed, qui ne s'appliquent pas à Jésus. De plus, Jésus était considéré par ses disciples
comme le Fils de Dieu et non comme un simple prophète de Dieu, comme
l'étaient Moïse et Mohammed
, et tel que les
musulmans considèrent qu'il était. Donc, cette prophétie
s'applique au prophète Mohammed
et non pas à Jésus, car Mohammed
ressemblait plus à Moïse qu'à Jésus.
Par ailleurs, on remarque que dans l'Évangile
selon Jean, les Juifs attendaient la réalisation de trois prophéties
distinctes. La première était la venue du Christ. La
deuxième était la venue d'Élie. Et la troisième était la venue
du Prophète. C'est ce que nous comprenons lorsque nous considérons les trois
questions qui furent posées à Jean le Baptiste: "Voici quel fut
le témoignage de Jean, quand les Juifs envoyèrent de Jérusalem des
prêtres et des lévites pour lui demander: "Qui es-tu?".
Il confessa, il ne nia pas, il confessa: "Je ne suis pas le
Christ.". "Quoi donc? lui demandèrent-ils. Es-tu
Élie?". Il dit: "Je ne le suis pas.".
"Es-tu le Prophète?" Il répondit:
"Non.". (Jean, 1:19-21). Si nous consultons une
Bible qui contient des renvois en bas de pages, nous trouverons, dans les
notes au sujet du mot "le Prophète", dans Jean 1:21,
que ce mot fait référence à la prophétie de Deutéronome 18:15
et 18:18.2
Nous en concluons donc que Jésus-Christ n'est pas le prophète dont il est
fait mention dans Deutéronome 18:18.
2) Issu des frères des Israélites:
Abraham eut deux fils, Ismaël et Isaac (Genèse
21). Ismaël devint l'aïeul du peuple arabe, et Isaac devint
l'aïeul du peuple juif. Le prophète dont il est fait mention
n'était pas censé venir des juifs, mais de leurs frères, c'est-à-dire
les Ismaélites. Mohammed
, qui est un descendant d'Ismaël, est
vraiment ce prophète.
De plus, dans Isaïe 42:1-13 on parle du
serviteur de Dieu, Son "élu" qui apporte la loi aux nations. "Il
ne vacille ni n'est découragé, jusqu'à ce que le droit (la loi) soit
établi sur terre, car les îles attendent ses instructions." (Isaïe,
42-4). Le verset 11 associe celui qui est attendu aux descendants de Qédar. Qui est Qédar? Selon Genèse 25:13,
Qédar était le second fils d'Ismaël, l'ancêtre du prophète Mohammed
.
3) Dieu mettra Ses paroles dans la bouche de ce prophète:
Les paroles de Dieu (le Coran) furent vraiment mises dans la bouche de Mohammed
. Dieu a envoyé l'Ange Gabriel à
Mohammed
pour lui enseigner Ses paroles exactes
(le Coran), et Gabriel a demandé à Mohammed
de les dicter telles qu'il les entendait
à son peuple. Les paroles n'étaient donc pas les siennes. Elles
n'étaient pas l'expression de ses propres pensées, mais furent mises
dans sa bouche par l'Ange Gabriel. Du vivant de Mohammed
, et sous sa supervision, ces paroles
furent mémorisées et mises par écrit par ses
compagnons.
De plus, cette prophétie que l'on retrouve
dans le Deutéronome mentionne le fait que ce prophète prononcera
les paroles de Dieu en Son nom. Si nous regardons dans le Coran,
nous verrons que tous ses chapitres, sauf le chapitre 9, sont précédés
ou commencent avec la formule "Au nom de Dieu, le tout
miséricordieux, le très miséricordieux."
Un autre signe (en plus de la prophétie dans le Deutéronome) est qu'Isaïe associe le messager relié à Qédar avec un cantique nouveau (une écriture dans un langage nouveau) qui sera chanté à Dieu (Isaïe, 42:10-11). Cela est mentionné de façon plus claire dans la prophétie d'Isaïe: "... et en langue étrangère qu'il va parler à ce peuple" (Isaïe, 28:11). Un autre point connexe est que le Coran fut révélé en plusieurs sections sur une période de vingt-trois ans. Il est intéressant de comparer cela avec Isaïe 28 qui parle de la même chose: "... quand il dit: "ordre sur ordre, ordre sur ordre, règle sur règle, règle sur règle, un peu par-ci, un peu par-là." (Isaïe, 28:10).
Un autre signe (en plus de la prophétie dans le Deutéronome) est qu'Isaïe associe le messager relié à Qédar avec un cantique nouveau (une écriture dans un langage nouveau) qui sera chanté à Dieu (Isaïe, 42:10-11). Cela est mentionné de façon plus claire dans la prophétie d'Isaïe: "... et en langue étrangère qu'il va parler à ce peuple" (Isaïe, 28:11). Un autre point connexe est que le Coran fut révélé en plusieurs sections sur une période de vingt-trois ans. Il est intéressant de comparer cela avec Isaïe 28 qui parle de la même chose: "... quand il dit: "ordre sur ordre, ordre sur ordre, règle sur règle, règle sur règle, un peu par-ci, un peu par-là." (Isaïe, 28:10).
Remarquez que Dieu a dit, dans la prophétie du Deutéronome
18: "Si un homme n'écoute pas mes paroles que
ce prophète aura prononcées en mon nom, alors c'est moi-même qui en
demanderai compte à cet homme." (Deutéronome 18:19). Cela
signifie que quiconque croit à la Bible doit nécessairement croire ce
que ce prophète dit, et ce prophète est le prophète Mohammed
.
_____________________________
Notes:
(1) Tous les versets
cités sur cette page sont tirés de "La Bible de Jérusalem"
publiée aux éditions du Cerf, Paris.
(2) Voir la note en bas de page de la Bible de
Jérusalem, au verset 1:21, p.1398.
Page d'accueil: www.islam-guide.com
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