On m’a beaucoup reproché au Moyen-Orient d’avoir présenté mes excuses à l’humanité pour les sanglants attentats commis par des musulmans. On m’a dit : “Tu ne t’es pas excusée pour les exactions israéliennes, ni pour les complots américains en Irak, en Afghanistan, en Syrie et en tant d’autres endroits. Ni pour les horreurs de la colonisation britannique et française. Pourquoi ne parles-tu pas du sang versé des Algériens ?” 
Mes détracteurs, je vous connais. Vous vous dédouanez de tout reproche en invoquant tout ce qu’on peut reprocher à l’Occident. Vous justifiez vos turpitudes en pointant les turpitudes du monde civilisé. Par contre, l’égalité, la justice, la compassion qui y existent, vous ne les voyez pas. Vous n’y voyez que ce qui ne va pas, pour minimiser ce qui ne va pas chez vous-mêmes.  
“C’est nous qui avons produit les talibans” 
Voici le texte de mon article “Moi, arabe et musulmane, les excuses que je présente au monde”. Ces excuses, je les ferai probablement encore. Cela m’enlève un poids, celui des cris de détresse de ceux qui ont été victimes de notre barbarie. J’ajoute des excuses particulières pour les larmes des Belges après qu’une trentaine de personnes sont mortes et des centaines ont été blessées [
 [...]
Nadine Al-Bdear