mardi 29 novembre 2016

Abbad Ibn Bichr



Après l'allégeance d'al-Aqaba, Mouçâb Ibn Oumayr était déjà à Médine en train d'enseigner l'Islam aux Ansar. Alors, Abbad b. Bichr rejoignit le groupe d'Ansar, entendit ce que Mouçâb disait des préceptes de l'Islam, puis se convertit et devint un Ansarite comme les autres.
Ensuite, il participa activement, comme ses compagnons, au combat sur le chemin de Dieu, après l'arrivée du Messager . Son dévouement était tellement profond pour la cause de l'Islam, sa foi était tellement pure qu'il donnait le meilleur de lui-même.
Une fois, par exemple, à la fin de l'expédition de dhat-Arriqaâ, il lui arriva une chose éblouissante, alors qu'il était en train de monter la garde du camp en pleine nuit. En effet, après avoir été désigné avec Ammar .b. Yacir pour faire leur quart de surveillance, Abbad suggéra à ce dernier de faire un somme pour se reposer. Après quoi, jugeant qu'il n'y avait pas de danger dans les environs, il se mit à prier. Mais, voilà qu'il reçut une flèche au bras, alors, qu'il venait juste de commencer la récitation de la Fatiha. Il enleva la flèche et continua sa récitation, comme si de rien n'était. Alors, il reçut une deuxième flèche ennemie : il l'arracha et continua sa récitation, pendant qu'Ammar dormait près de lui. Puis, il fit le roukou et le soujoud, avant de tendre le bras et secouer son compagnon. Puis, il fit le tachahoud et dit : « Monte la garde à ma place, je viens d'être blessé. »
Alors, Ammar se leva en sursaut, fit du brouhaha qui apeura les tireurs nocturnes et les contraignait à prendre vite la fuite. Puis, il se tourna vers Abbad et lui dit : « Transcendance de Dieu ! Pourquoi ne m'as-tu pas réveillé dès que tu as été atteint la première fois ? »
Abbad lui répondit ainsi : « J'ai été en train de réciter dans ma prière des versets du Coran qui remplissaient mon âme de splendeur, alors je n'ai pas aimé interrompre leur récitation. Par Dieu! si je n'avais pas craint de négliger la surveillance du poste que le Messager m'a confiée, j'aurais sûrement préféré la mort à l'interruption des versets que j'ai été en train de réciter. »
* * *
Ainsi, Abbad était un croyant que l'adoration de Dieu absorbait jusqu'à l'extrême limite de ses sens, et il était également un combattant dévoué sur le chemin de Dieu. Aïcha, la Mère des croyants, avait dit dans une de ses évocations : « Il y a trois Ansarites que personne n'a surpassé en mérites. Ce sont Saâd Ibn Mouâdh, Ousayd Ibn Houdhayr et Abbâd Ibn Bichr. »
* * *
Après la disparition du Messager , Abbad resta fidèle à son poste de vaillant combattant pour la cause de l'Islam. Ainsi, quand il y avait eu la bataille d'al-Yamama contre l'armée de Mousaylima, on l'avait vu pour la dernière fois partir à l'assaut, à la tête de quatre cents Ansarites ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire