L’histoire d’Abraham (partie 5 de 7) : Le cadeau de Hagar et sa détresse
Description: Comptes-rendus du voyage d’Abraham en Égypte, la naissance d’Ismaël et Hagar s’aventurant à Paran.
- par IslamReligion.com
- Publié le 20 Jul 2009
- Dernière mise à jour le 20 Jul 2009
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Abraham à Canaan et en Égypte
Selon l’islam, Abraham, sachant que
Sarah attirerait l’attention du pharaon, lui conseilla, si le pharaon le lui
demandait, de dire qu’elle était sa sœur (à Abraham). Lorsqu’ils entrèrent
dans le royaume du pharaon, celui-ci, tel que prévu, l’interrogea sur le lien
qui l’unissait à Sarah; Abraham répondit qu’elle était sa sœur. Bien que cette
réponse fit diminuer son intérêt envers elle, le pharaon en fit tout de même sa
captive. Mais la protection du Tout-Puissant la sauva de ses sombres desseins.
Quand le pharaon appela Sarah à lui, elle se tourna vers Dieu en prière. À
l’instant même où le pharaon s’approcha de Sarah, son corps se raidit. Totalement
affolé, il supplia Sarah de l’aider, lui promettant de la relâcher si elle
priait Dieu de le sortir de sa fâcheuse position. Elle pria Dieu de le libérer
de sa souffrance, mais ce n’est qu’à la troisième supplication que le pharaon
réussit à bouger à nouveau. Comprenant qu’il avait affaire à des gens très
particuliers, il la libéra et la laissa retourner auprès de celui qu’il croyait
être son frère.
Lorsqu’elle revint auprès d’Abraham,
celui-ci était en train de prier. Elle ramenait avec elle divers cadeaux du
pharaon, de même que la fille de ce dernier, Hagar, qui allait devenir leur
servante (selon la tradition judéo-chrétienne)[5].
Sarah venait de livrer un puissant message au pharaon et aux Égyptiens païens.
De retour en Palestine, Sarah et
Abraham étaient toujours sans enfant, malgré la promesse que Dieu avait faite à
Abraham. Comme le don d’une servante à son mari par une épouse infertile dans
un but de procréation était une norme, à cette époque, Sarah suggéra à Abraham
de prendre Hagar comme concubine[6].
Certains chrétiens affirment qu’il l’aurait en fait épousée[7]. Mais peu importe, car dans la
tradition juive et babylonienne, tout enfant né d’une concubine était pris en
charge par la maîtresse de la concubine et traité exactement comme son enfant[8], jusqu’à hériter d’elle. C’est
en Palestine que Hagar donna naissance à un garçon, Ismaël.
Abraham à la Mecque
Alors qu’Ismaël était toujours au sein,
Dieu mit la foi d’Abraham à l’épreuve en lui ordonnant d’amener Hagar et Ismaël
dans la vallée désertique de Bakka (plus tard appelée Mecca), à plus de 1000
kilomètres au sud-est d’Hébron. Ce fut une épreuve très difficile; lui et sa
famille avaient attendu longtemps pour avoir un enfant et juste au moment où
leurs yeux brillaient de bonheur à la vue de leur fils, Dieu leur ordonnait de
s’exiler dans une contrée lointaine, connue pour son climat hostile.
Alors que le Coran affirme que ce fut
là une nouvelle épreuve pour Abraham, au moment où son fils était encore
nourrisson, la Bible et la tradition judéo-chrétienne affirment qu’ils fuyaient
Sarah qui, enragée, aurait exigé d’Abraham qu’il chasse Hagar et son fils,
lequel se serait « moqué »[9] d’Isaac[10] après son sevrage. Comme l’âge typique du
sevrage, dans la tradition juive, est de trois ans[11], cela voudrait dire qu’Ismaël
aurait eu près de 17 ans lors de cet incident[12].
Cela est logiquement impossible, car on dit que Hagar aurait
« porté » le jeune homme sur ses épaules sur plusieurs centaines de
kilomètres jusqu’à Paran, où elle l’aurait enfin déposé, comme le raconte la
Bible, sous un buisson.[13]
Dans ces versets, Ismaël est décrit en des termes différents de ceux utilisés
lors de l’incident mentionné plus haut. Ces termes font référence à un très
jeune garçon, possiblement à un bébé, plutôt qu’à un jeune garçon.
Donc Abraham, après être resté à cet
endroit quelque temps en compagnie de Hagar et d’Ismaël, les quitta en leur
laissant une outre emplie d’eau et un sac plein de dattes. Comme il se mettait
en marche, sans se retourner et les laissant derrière lui, Hagar fut prise
d’inquiétude. Elle s’élança en sa direction : « Abraham! Où vas-tu
et pourquoi nous laisses-tu dans cette vallée désertique où il n’y a personne
pour nous tenir compagnie? »
Abraham pressa le pas. Hagar demanda :
« Est-ce Dieu qui t’a demandé d’agir ainsi? »
Abraham s’arrêta, se retourna et
dit : « Oui ».
Rassurée par sa réponse, Hagar
demanda : « Abraham, entre les mains de qui nous laisses-tu? »
« Je vous laisse entre les mains de Dieu », répondit-il.
Hagar se soumit alors à son Seigneur et
dit : « Alors je suis heureuse de demeurer avec Dieu ».[14]
Elle retourna vers Ismaël, tandis
qu’Abraham poursuivit son chemin jusqu’à un col étroit, dans la montagne, où
nul ne pouvait le voir. Il s’arrêta et invoqua Dieu :
« Seigneur! J’ai établi une partie de
ma descendance dans une vallée (incultivable), près de Ta Maison Sacrée, ô
Seigneur, afin qu’ils y accomplissent la prière. Fais en sorte, Seigneur, de
leur gagner des sympathies parmi les hommes et nourris-les de fruits afin
qu’ils soient reconnaissants. » (Coran 14:37)
Bientôt, les réserves en eau et en
dattes de Hagar s’épuisèrent et son inquiétude augmenta. Incapable d’étancher
sa soif ou d’allaiter son bébé, elle se mit à chercher de l’eau. Laissant
Ismaël sous un arbre, elle entreprit d’escalader la pente abrupte d’une colline
située tout près, espérant apercevoir une caravane au loin. Elle courut sept
fois entre les deux collines connues aujourd’hui sous les noms de Safa et
Marwa, cherchant un signe qui pourrait lui indiquer la présence d’eau, ou alors
une caravane au loin. Fatiguée et désespérée, elle entendit soudain une voix,
sans pouvoir en situer la provenance. Puis, baissant le regard vers la vallée,
elle vit un ange (identifié comme Gabriel dans les sources islamiques)[15],se tenant tout près d’Ismaël.
L’ange creusa le sol avec son talon, juste à côté du bébé, et de l’eau en
jaillit. C’était un véritable miracle. Hagar s’élança en sa direction et
tenta de creuser un petit bassin autour de la source afin de n’en rien perdre,
et elle remplit son outre[16]
« Ne crains pas d’être abandonnée », lui dit l’ange, « car ici
se trouve la Maison de Dieu qui sera construite par ce garçon et son père; et
jamais Dieu n’abandonne Ses serviteurs. »[17]
Cette source, appelée Zamzam, coule encore de nos jours, dans la ville de la
Mecque, située dans la Péninsule arabe.
C’est peu de temps après que la tribu
de Jourham, en provenance du sud de l’Arabie, s’arrêta dans la vallée de la
Mecque après avoir vu, chose peu commune en ce lieu, un oiseau survoler cet
endroit avec insistance, ce qui ne pouvait qu’indiquer la présence d’une source
d’eau. Ils finirent par s’installer à la Mecque et Ismaël grandit parmi eux.
La Bible mentionne une histoire
similaire au sujet de la source de Zamzam, dans la Genèse 21. Mais dans le compte-rendu
qui y est fait, on rapporte qu’Abraham se serait éloigné du bébé parce qu’il ne
voulait pas le voir mourir. Puis, après que le bébé se soit mis à pleurer de
faim, Hagar aurait demandé à Dieu de lui épargner de voir son bébé mourir. On
y raconte aussi que la source serait apparue en réponse aux pleurs d’Ismaël
plutôt qu’en réponse aux prières de sa mère, et il n’est nulle part fait
mention de Hagar tentant de trouver de l’aide pour elle et son enfant. Par
ailleurs, la Bible rapporte que la source se serait trouvée dans l’étendue
sauvage de Paran, où ils se rendirent plus tard. Les érudits judéo-chrétiens
affirment que Paran est situé au nord du Sinaï à cause de la mention du Mont
Sinaï dans le Deutéronome 33:2. Des archéologues bibliques contemporains
considèrent cependant que le Mont Sinaï est situé dans l’Arabie Saoudite
moderne, ce qui signifie que Paran doit aussi se trouver au même endroit.[18]
Footnotes:
[1] Fath al-Bari.
[2] Les sources islamiques comme al-Boukhari affirment que ce fut là
une des trois fois où Abraham fit une déclaration trompeuse (puisque Sarah
était sa sœur de foi) afin d’éviter un mal encore plus grand.
[3] Une version moins détaillée se trouve dans la Bible (Genèse
12:11-20)
[4] Sarah. Emil G. Hirsch, Wilhelm
Bacher, Jacob Zallel Lauterbach, Joseph Jacobs et Mary W. Montgomery. (http://www.jewishencyclopedia.com/view.jsp?artid=245&letter=S).
Abraham. Charles J. Mendelsohn, Kaufmann Kohler, Richard Gottheil, Crawford
Howell Toy. The Jewish Encyclopedia. Voir aussi Genèse :
12:14-20.
[5] Sarah. Emil
G. Hirsch, Wilhelm Bacher, Jacob Zallel Lauterbach, Joseph Jacobs et Mary W.
Montgomery. (http://www.jewishencyclopedia.com/view.jsp?artid=245&letter=S).
Abraham. Charles J. Mendelsohn, Kaufmann Kohler,
Richard Gottheil, Crawford Howell Toy. The Jewish Encyclopedia.
[6] Pilegesh. Emil G. Hirsch et Schulim Ochser. The Jewish
Encyclopedia. (http://www.jewishencyclopedia.com/view.jsp?artid=313&letter=P&search=pilegesh).
[7] (http://whosoeverwill.ca/womenscripturehagar.htm, http://www.1timothy4-13.com/files/proverbs/art15.html).
[8] (http://www.studylight.org/com/acc/view.cgi?book=ge&chapter=016).
[9] Genèse 21:9.
[10] Ishmael. Isidore Singer, M.
Seligsohn, Richard Gottheil et Hartwig Hirschfeld. The
Jewish Encyclopedia. (http://www.jewishencyclopedia.com/view.jsp?artid=277&letter=I).
[11] 2Mac 7:27, 2 Chroniques 31:16.
[12] Abraham a 86 ans à la naissance d’Ismaël (Genèse :16:16), et 100 à
la naissance d’Isaac (Genèse 21:5).
[13] Genèse 21:15.
[14] Sahih Al-Boukhari
[16] On retrouve un compte-rendu similaire dans
la Bible, bien que les détails soient assez différents. Voir Genèse 21:16-19
[17] Sahih Al-Boukhari
[18] Is Mount SINAI in the SINAI? B.A.S.E. Institute. (http://www.baseinstitute.org/Sinai_1.html).
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