mardi 29 août 2017

Du 11 septembre 2001 à Barcelone : retour sur 15 ans de djihadisme

Bigot, Guillaume, figaro.fr, Le
/ REUTERS/AFP
FIGAROVOX/ENTRETIEN - Depuis l'attentat du 11 septembre 2001 à New York, l'Occident a subi des attaques terroristes de plus en plus rapprochées, jusqu'à Barcelone il y a quelques jours. Retour sur le djihadisme du XXIème siècle avec Guillaume Bigot.
Guillaume Bigot, membre fondateur du Comité Orwell et directeur général de l'IPAG est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment La trahison des chefs (Fayard, 2013).
FIGAROVOX.- D'après vous, la vague de haine djihadiste va-t-elle retomber ou s'amplifier?
Guillaume BIGOT.- Une fois de plus, la foudre djihadiste s'est abattue.
Le temps n'est plus où les journalistes interrogeaient: la France peut-elle être touchée ou de nouveaux attentats peuvent-ils être évités? Les médias ont lentement digéré cette mauvaise nouvelle annoncée au lendemain du 11 septembre 2001: «nous sommes tous des Israéliens» en ce sens où le terrorisme islamique fait désormais partie de notre quotidien. Mais cela ne doit pas nous empêcher de nous interroger sur ce qui nous attend. Quelle sera la suite?
À l'échelle mondiale, en excluant les attentats islamistes perpétrés dans des pays en guerre (Liban, Algérie jusque dans les années 90 puis Irak, Syrie, Yémen, etc...), la progression géométrique de leur nombre et de celui de leurs victimes est frappante. Au cours des vingt années ayant précédé le 11 septembre, la terreur djihadiste avait tué moins de 800 personnes. Depuis le 11 septembre soit depuis 17 ans, nous approchons les 9000 morts. En France, entre 1981 et 2001, le terrorisme islamique avait fait près d'une trentaine de victimes, il en a fait plus de 300 depuis.
La vague de haine anti-occidentale qui s'est levée à la fin du vingtième siècle au sein du monde musulman (d'abord au sein de l'islam chiite avec la révolution khomeyniste puis sunnite, au lendemain de la première guerre du Golfe) a-t-elle atteint son climax et va-t-elle retomber, se stabiliser ou s'amplifier?
Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite ou diffamatoire) pourra donner lieu à la suppression de votre compte Yahoo.
Le cas échéant, certains commentaires que vous postez pourront également donner lieu à des poursuites judiciaires à votre encontre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire