vendredi 30 septembre 2016

Afrique subsaharienne

L'Afrique subsaharienne est l'espace coloré en vert sur la carte.
L'Afrique subsaharienne, ou l'Afrique au Sud du Sahara (également l’Afrique noire), est l'étendue du continent africain au sud duSahara, séparée écologiquement, culturellement, ethniquement et technologiquement des pays du nord par le climat rude du plus vaste désert chaud du monde.

Description[modifier | modifier le code]

Regroupant 48 pays (îles comprises), l'Afrique subsaharienne comptait environ 936 millions d'habitants en 20131, un chiffre qui devrait atteindre 1,5 milliard en 2050.
Bien que ses pays connaissent une croissance économique rapide, l'Afrique subsaharienne reste une des parties du monde la plus démunie et la moins développée. Sur le plan sanitaire, elle est frappée par les fléaux de la malnutrition, du sida, des taux élevés de mortalités maternelle et infantile2 et un accès pauvre aux soins de santé. Malgré les hausses de scolarité au cours des dernières décennies, des millions de jeunes, surtout des filles3, ne reçoivent pas d'enseignement élémentaire.
L'Afrique subsaharienne4 est généralement subdivisée en quatre sous-régions connues sous les noms d'Afrique de l'Ouest, d'Afrique de l'Est, d'Afrique centrale et d'Afrique australe.

Étymologie[modifier | modifier le code]

L'Afrique subsaharienne est aussi appelée Afrique noire car elle est principalement peuplée d'individus ayant la peau de couleur noire, par opposition à l'Afrique du Nord(appelée aussi Afrique blanche) peuplée principalement par des populations à peau blanche ou hâlée (Arabes, Berbères, Égyptiens).

Environnement[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Écozone afrotropicale.

Démographie[modifier | modifier le code]

L'Afrique subsaharienne, qui ne comptait aucune ville de plus de un million d'habitants il y a soixante ans, en affiche trente-huit en 2010.

Mortalité infantile[modifier | modifier le code]

L'Afrique subsaharienne reste la région du monde où l'on enregistre le plus fort taux de mortalité infantile (121 pour mille contre 7 pour mille dans les pays développés). Mais un rapport conjoint de l'Unicef, l'OMS et la Banque mondiale souligne que des progrès notables ont été accomplis. Ce taux a en effet diminué entre 1990 et 2010 dans la plupart des États concernés, à l'exception de la Somalie, du Zimbabwe et du Cameroun. Quatre pays - Madagascar, le Liberia, l'Érythrée et le Malawi - sont même en passe d'atteindre lesobjectifs du millénaire pour le développement (OMD). Ce plan, adopté en l'an 2000 par les Nations unies, a pour but d'éradiquer la pauvreté dans le monde d'ici à 2015. Parmi les moyens d'y parvenir : réduire la mortalité infantile de deux tiers. Chiffre cible pour l'Afrique subsaharienne : 58 pour mille5.

Économie[modifier | modifier le code]

L'Afrique subsaharienne est la partie du continent la plus démunie, notamment en matière économique, et la plus mouvementée politiquement : en effet, disposant d'un PIB par habitant très faible (environ 1000 dollars PPA/an) et d'un IDH de 0,465 (moyenne mondiale de 0,729). Le nombre des mal nourris (206 millions de personnes) a augmenté de 37 millions sur les dix dernières années6.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire