mardi 30 mai 2017

Le pétrole peut-il revenir à 30$ ?

Alain Pitous
Le pétrole peut-il revenir à 30$ ?
Les bases d'un accord international nécessaires pour éviter une telle situation ne sont peut-être pas remplie, mais tacitement on peut penser que personne ne profiterait d'un nouveau krack boursier. Et que tous ont cette information en tête, à commencer par les Etats-Unis, l'Arabie Saoudite et la Russie.
L’OPEP a décidé la semaine dernière de poursuivre sa politique de limitation de la production pour 9 mois. L’idée est de résorber l’excès d’offre en effet, la surproduction a pesé sur les cours et a fortement affecté l’ensemble de l’industrie pétrolière dans le monde. Avec l’accord signé jeudi à Vienne, l’OPEP espère maintenir le pétrole au-dessus des 50$.
Le point positif pour le cartel est d’avoir réussi à fédérer d’autres pays non-membres de l’OPEP, même si cette extension de limitation de la production a surtout été portée par l’Arabie Saoudite et la Russie.
Bien qu’elle s’en défende, l’OPEP a du être déçue de la réaction « à chaud » du marché : immédiatement après l’annonce de l’accord, les cours du pétrole ont reculé de 4%. Malgré le rebond de vendredi, les opérateurs de marché ont démontré qu’ils n’étaient pas très confiants pour la suite.
Le problème reste identique  depuis plusieurs années : Les américains produisent massivement…ils sont même devenus exportateurs de pétrole ces derniers mois. Les dernières analyses de la production pétrolière mondiale montrent que les diminutions de production du cartel ont été intégralement compensées par la production américaine…rendant caduc ou presque les efforts des membres de l’OPEP et de la Russie. Le paradoxe de tout cela est que plus l’OPEP réduit sa production pour faire monter les cours…plus les producteurs américains en profitent !
En 2014, l’Arabie Saoudite avait essayé de laisser filer les cours pour garder ses parts de marché et « casser (...)lire la suite sur Atlantico
Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite ou diffamatoire) pourra donner lieu à la suppression de votre compte Yahoo.
Le cas échéant, certains commentaires que vous postez pourront également donner lieu à des poursuites judiciaires à votre encontre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire