mardi 14 mars 2017

Renaud Girard: «L'engrenage de la guerre en mer Rouge»

  • Par
  • Publié
Un soldat yéménite près de la Mer Rouge, à al-Mokha (Yémen), en janvier.
CHRONIQUE - Paniqués à l'idée de voir des chiites s'installer à leur frontière sud, les Saoudiens sont entrés en guerre contre les houthistes au Yémen en 2015. Le conflit met en jeu un nombre croissant d'acteurs, et la diplomatie française pourrait proposer sa médiation.
Une information stratégique, relative au Moyen-Orient, est passée récemment inaperçue en Occident. À la demande de l'Arabie saoudite, l'armée pakistanaise a déployé une brigade mécanisée au sud du royaume, le long de sa frontière avec le Yémen.
«Ce nouveau kriegspiel rappelle, par le grand nombre de ses acteurs et par sa dangerosité, les crises balkaniques du début du XXe siècle»
Voici donc une nouvelle puissance qui se jette dans le «grand jeu» stratégique se déroulant autour de la mer Rouge. Beaucoup plus complexe que celui qui se joua au XIXe siècle pour le contrôle de l'Afghanistan, ce nouveau kriegspiel rappelle plutôt, par le grand nombre de ses acteurs et par sa dangerosité, les crises balkaniques du début du XXe siècle. Ce conflit de basse intensité - qui a quand même fait en deux ans 12 000 tués sur le ...
Cet article a été publié dans l'édition du Figaro du 79% reste à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire