mardi 14 mars 2017

La tournée hors normes du roi Salman d'Arabie en Asie

EN IMAGES - Le roi d'Arabie saoudite a entamé un voyage inédit d'un mois pour visiter six pays d'Asie. Il est accompagné pour cette fastueuse tournée d'une suite de près de 1000 personnes et six Boeing.
La logistique est spectaculaire: près de mille accompagnateurs, pas moins de six Boeing et un avion Hercules, deux Mercedes S600 transportées par avion, deux passerelles-ascenseurs dorées, des dizaines de tonnes de victuailles halal. Tel est un aperçu de la suite du roi Salman d'Arabie saoudite qui a entamé une tournée historique dans six pays d'Asie.
Après la Malaisie et l'Indonésie, le monarque saoudien doit se rendre au sultanat de Brunei, aux Maldives ainsi qu'en Chine et au Japon. Au-delà du faste qui entoure ce déplacement royal hors-norme, ce périple marque un tournant stratégique pour le premier exportateur mondial d'or noir. Alors que la Chine a détrôné les Etats-Unis comme premier client et fournisseur de Riyad, les autorités saoudiennes veulent diversifier leurs relations commerciales et stratégiques. Ce rééquilibrage est indispensable à la mise en oeuvre de l'ambitieux plan de sortie de la dépendance pétrolire, «vision 2030», présenté l'an dernier par Mohammend Bin Salman, le très influent fils du roi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire