mardi 27 juin 2017

Docu télé - Arte : "Alger, la Mecque des révolutionnaires"

Par Joséphine Johnson
Che Guevara et Ben Bella en 1964 à Alger
VIDÉO. Retour sur l'époque où l'Algérie, nouvellement indépendante, était la terre de rencontre et d'asile des plus illustres leaders du tiers-monde.

Amilcar Cabral, héros de la lutte pour l'indépendance bissau-guinéenne, a dit lors d'une conférence à Alger en 1968 que « les musulmans vont en pèlerinage à La Mecque, les chrétiens au Vatican et les mouvements de libération nationale à Alger ». Alger, bastion de toutes les causes pour la libération des peuples ? De quoi s'interroger et comprendre combien la décennie noire et la guerre civile en Algérie semblent cacher une autre histoire : celle de l'époque où la diplomatie algérienne était flamboyante toute impliquée qu'elle était aux côtés des mouvements de libération. C'est justement cette autre histoire que s'attache à raconter ce documentaire de Mohammed Ben Slama diffusé sur Arte, lequel revient en détail sur le rôle joué par l'Algérie au lendemain de son indépendance dans l'accueil des mouvements et des figures anticolonialistes et révolutionnaires du monde entier.
Retracer un pan d'histoire méconnue
Et le film est riche en documents inédits. « Nous voulions saisir les étapes marquantes qui ont su redéfinir profondément l'équilibre mondial. En produisant le documentaire, nous mettons en lumière un épisode déterminant de l'histoire internationale et pourtant méconnu du grand public », déclare Yannis Chebbi, producteur. Ajoutant qu'il a fallu plus d'un an pour regrouper les images et les témoignages. En effet, le documentaire est construit sur la base d'archives filmées et iconographiques retrouvées au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne, en Serbie, à Cuba et au Portugal. Objectif : contribuer à lever le voile sur une période faste de la diplomatie de l'Algérie méconnue par les jeunes générations.
De 1962, année de son indépendance, à 1974, l'Algérie (...)
Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite ou diffamatoire) pourra donner lieu à la suppression de votre compte Yahoo.
Le cas échéant, certains commentaires que vous postez pourront également donner lieu à des poursuites judiciaires à votre encontre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire