vendredi 19 août 2016

axe de 30 DT/Protestations: L’ambassadeur d’Algérie à Tunis accuse les trabendistes

 
Par Lila Ghali | 17/08/2016 | 17:16
n-HADJAR-BCE-628x314La protesta constatée depuis quelques jours au niveau des postes frontières contre la taxe de 30 DT (2100 dinars algériens), instaurée par la Tunisie à l’égard des ressortissants algériens qui quittent son territoire, sont menés par des trabendistes a soutenu, mercredi, l’ambassadeur d’Algérie en Tunisie, Abdelkader Hadjar.
Selon le diplomate algérien, la protestation ne vient pas des touristes algériens qui viennent une ou deux fois pas an mais des trabendistes actifs sur la bande frontalière.
Pour lui, les touristes Algériens qui viennent une ou deux fois par an en Tunisie ne sont pas affectés par le fait de s’acquitter de cette taxe. « Cela ne concerne que les gens qui entrent plusieurs fois par jour en territoire tunisien, certains y entrent trois à cinq fois » ajoute t-il.
Abdelkader Hadjar est allé jusqu’à inviter ceux qui ne veulent pas payer 30 DT aux autorités tunisiennes à rester en Algérie et ne pas venir en Tunisie.
Pour l’ambassadeur, l’instauration d’une taxe par la Tunisie à l’égard des non-résidents est une décision souveraine de l’Etat tunisien et elle ne cible pas les Algériens en particulier.
Abdelkader Hadjar n’a pas manqué de critiquer les parlementaires qui ont écrit au ministère des affaires étrangères pour demander la levée de la taxe ou l’application de la réciprocité. Selon lui, « la taxe de départ a été votée et adoptée par le parlement tunisien et elle ne peut être annulée que par le parlement », tout en soulignant que rien n’interdisait aux parlementaires algériens d’adopter une mesure similaire.
Abdelkader Hadjar a mis en garde contre les risques que généreraient ces mouvements de protestations à la frontière avec la Tunisie eu égard au contexte sécuritaire dans la région marqué par la situation tendue aux frontières de l’Algérie et la Tunisie avec leur voisin libyen.


Lire tous les articles de la rubrique : A la une - Actualité -

Articles similaires

  • Aucun article disponible

Tags

Focus

Banque d’Algérie/Banque mondiale au sujet des réserves de change : éviter les fausses solutions

  • Contribution
  • 15-08-2016
  • 18:04
La banque mondiale prévoit, dans un rapport global pour la région lire la suite...

L'actu en vidéo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire