vendredi 20 mai 2016

FMI: L’Algérie en mesure de faire face au choc pétrolier

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
le 19.05.16 | 12h45 Réagissez

Le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué,  jeudi, que l’Algérie avait la possibilité de mener l’ajustement au choc des  prix de pétrole qui jusqu’ici n’a eu qu’un effet limité sur la croissance  économique.

"Jusqu’à présent, le choc des cours du pétrole n’a eu qu’un effet  limité sur la croissance économique", souligne le FMI dans son rapport annuel  sur l’économie algérienne, établi suite aux consultations de 2016 au titre de  l’article IV de ses statuts.
« Grâce aux marges accumulées par le passé, l’Algérie a la possibilité  de mener l’ajustement au choc d’une manière progressive et de reconfigurer son  modèle de croissance" malgré "la détérioration des soldes budgétaires et  extérieurs", précise cette institution multilatérale.      
Le FMI avait salué en avril dernier les nouvelles orientations du gouvernement  en matière de croissance qui s’appuient sur l’efficience budgétaire, la mobilisation  des ressources locales et l’élargissement de l’assiette fiscale sans augmenter  les taux d’imposition.          Les prévisions de croissance du FMI laissent entrevoir une amélioration  jusqu’en 2021 malgré la baisse des cours de brut qui semble se maintenir dans  la durée. 
 En 2015, le PIB réel a progressé de 3,9%, selon le FMI qui table sur  une croissance de 3,4% en 2016 et de 2,9% en 2017.    
La croissance rebondira à partir de 2019 pour atteindre 3,4% en 2021.        
Le secteur des hydrocarbures qui a renoué avec la croissance en 2014,  après deux années de contraction, va maintenir cette tendance haussière durant les cinq prochaines années, prévoit le Fonds.       
Le déficit budgétaire qui a doublé en 2015 pour s’établir à 16% du  PIB sous l’effet de la baisse des recettes hydrocarbures se réduira progressivement  durant les cinq prochaines années pour atteindre 5,3% en 2021
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire