mardi 23 janvier 2018

La générosité intéressée de l’Arabie saoudite au Yémen

Alors que ses avions bombardent inlassablement le Yémen, l’Arabie saoudite aligne les milliards pour aider ses habitants. Ce grand écart suscite un certain malaise auprès des humanitaires
D’une main, l’Arabie saoudite mène une guerre impitoyable chez son voisin yéménite. De l’autre, elle soulage les souffrances causées par les combats. Le royaume a annoncé lundi une nouvelle tranche d’aide humanitaire d’un milliard de dollars. Son allié émirati qui l’épaule dans la lutte contre les rebelles houthistes, supposément soutenus par l’Iran, a promis 500 millions de dollars.
Les forces armées saoudiennes sont désormais «à disposition» de cette cause humanitaire, a solennellement annoncé le colonel Turki Al-Maliki, le porte-parole de la coalition dirigée par Riyad. Un pont aérien est notamment prévu depuis l’Arabie saoudite vers la ville de Marib, paradoxalement l’une des rares restées à l’écart des combats.

Ports bloqués

Comble de la schizophrénie, Riyad a aussi promis de réhabiliter plusieurs ports pour faciliter l’acheminement des secours. Sur la mer Rouge, celui d’Hodeida, aux mains des houthistes mais crucial pour le ravitaillement du nord du Yémen, est toujours soumis à un contrôle très strict des bateaux de la coalition arabe. Il s’agit d’empêcher les livraisons d’armes aux rebelles. Les navires commerciaux et humanitaires entrent au compte-gouttes. Sur les marchés, les prix des denrées de base ont explosé et la majorité de la population n’y a plus accès. Avant la guerre, le Yémen importait 90% de ses denrées alimentaires.
Face à la famine qui menace et qui n’a rien à voir avec les éléments naturels, l’Arabie saoudite aligne les milliards. «Ces trois dernières années, le royaume a fourni 10,4 milliards de dollars au Yémen et à ses habitants», a précisé Abdullah bin Abdulaziz Al Rabeeah, le directeur de la fondation du roi Salman, le bras humanitaire du royaume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire