mardi 5 juillet 2016

Les Six piliers de la Foi


1. Croire en Dieu,
2. Croire en ses Anges,
  - Les caractéristiques physiques et morales
  - Les capacités et la pratique religieuse des Anges
  - Les Anges, Adam et sa descendance
  - Les Anges, les Croyants et les Mécréants
Note sur l'existance des Djinns
  - Le Monde des Djinns
  - L'inimité entre l'être Humain et Satan
  - Les armes du Croyant contre les Démons
3. Croire en ses Livres,
4. Croire aux Prophètes et Messagers,
5. Croire au Jour Dernier,
6. Croire au Destin, qu’il soit favorable ou défavorable.
Plus d'un milliard d'hommes et de femmes dans le monde, issu d'un vaste éventail de races, nationalités et cultures à travers le globe - depuis les Philipinnes du sud jusqu'au Nigeria - sont unis par la foi commune de l'Islam. Environ 18% d'entre eux vivent dans le monde arabe; la plus grande communauté musulmane du monde est en Indonésie; des parties entières de l'Asie et la plupart des pays africains sont musulmans, tandis que de fortes minorités existent en ex-Union Soviétique, Chine, Amérique du Nord et du Sud, et Europe.

fathia1.jpg (10517 bytes)  
" 1. Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
2. Louange à Allah, Seigneur de l'univers.
3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
4. Maître du Jour de la rétribution.
5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
6. Guide-nous dans le droit chemin,
7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés."
Cette chapitre (sourate) qui ouvre le Coran s'appelle la Fatiha : l'Ouverture. Cette sourate est l'élément central dans la prière des Musulmans. Elle contient l'essence du Saint Coran, elle est récitée au début de chaque prière.

sound.gif (149 bytes) Ecouter la Sourate "La Fatiha" (Real Audio)

L’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan, programmée pour mercredi en France

Le Monde.fr avec AFP |
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image: http://s2.lemde.fr/image/2016/07/04/534x0/4963519_6_7c27_devant-l-institut-de-theologie-de-la-grande_2816e4efbdf53edc824f3c5142748aa0.jpg
Devant l’institut de théologie de la Grande Mosquée de Paris, en décembre 2015.

Les musulmans célébreront mercredi 6 juillet l’Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui marque la fin du mois sacré de ramadan, a annoncé lundi soir le Conseil français du culte musulman (CFCM).

L’Aïd el-Fitr ou Aïd el-Seghir (« petite fête ») est l’une des deux dates les plus solennelles du calendrier musulman avec l’autre Aïd, Aïd el-Kébir ou Aïd el-Adha, la grande fête ou fête du sacrifice. Elle tombe le premier jour du mois suivant le ramadan, dit de « chawwal ».
Cette annonce a été faite à l’issue d’une courte et symbolique cérémonie de « nuit du doute » à la Grande Mosquée de Paris, convoquée comme chaque année pour déterminer les dates de début et de fin du ramadan sur la base de l’observation du croissant lunaire. Bien qu’attachée à la détermination du calendrier à l’avance sur la foi du calcul astronomique, l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), comme l’an dernier, a accepté le choix du CFCM « pour que tous les musulmans de France jeûnent ensemble et rompent ensemble ».
Le Conseil théologique musulman de France (CMTF), pourtant composé de nombreux membres de l’UOIF, avait pour sa part de longue date fixé l’Aïd à mardi, de même que les organisations turques. Certaines familles et mosquées pourraient donc célébrer cette fête de manière anticipée par rapport à la majorité des fidèles.

Sessions de rattrapage du bac différées

La Maison des examens en Ile-de-France avait anticipé la possibilité que l’Aïd tombe mercredi en rappelant la réglementation existante, qui permettra en l’occurrence de différer à jeudi la convocation des candidats au rattrapage du baccalauréat qui célébreront cette fête très suivie par les musulmans.
Le principal syndicat de chefs d’établissement, le SNPDEN-UNSA, avait critiqué ces consignes mais le ministère de l’éducation nationale a estimé que la Maison des examens a « appliqué deux circulaires prises par les précédents gouvernements ». Pour Missoum Chaoui, un des responsables de la Grande Mosquée de Paris, « l’examen prime sur la fête, surtout quand l’avenir de l’élève en dépend ».
Durant l’Aïd el-Fitr, le musulman est invité à acquitter avec la grande prière du matin une aumône pour les pauvres, fixée généralement en France à 5 euros par personne. Cette journée est aussi l’occasion de repas de fête, en famille, et de visites rendues aux proches.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/religions/article/2016/07/04/l-aid-el-fitr-qui-marque-la-fin-du-ramadan-programmee-pour-mercredi-en-france_4963520_1653130.html#1gr8fBmtJQVP8ZJU.99

Arabie

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Arabe (homonymie).
Arabie
Image satellite de l'Arabie.
Image satellite de l'Arabie.
Localisation
Pays Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite
Drapeau de Bahreïn Bahreïn
Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis
Drapeau du Koweït Koweït
Drapeau d'Oman Oman
Drapeau du Qatar Qatar
Drapeau du Yémen Yémen
Drapeau de la Jordanie Jordanie
Coordonnées 24° Nord 45° Est
Étendues d'eau Golfe Persique, mer Rouge, golfe d'Aden, mer d'Arabie
Géographie
Longueur 1 265 km
Altitude 3 666 m
Géolocalisation sur la carte : Monde
(Voir situation sur carte : Monde)
Arabie
L'Arabie ou en forme longue péninsule arabique (arabe : شبه الجزيرة العربية šibh al-jazīra al-ʿarabiyya ou جزيرة العرب jazīrat al-ʻarab) est une vaste péninsule au sud-ouest de l'Asie, à la jonction entre ce continent et celui de l'Afrique. Cette région fait partie du Moyen-Orient et joue un rôle géopolitique fondamental, du fait de ses importantes réserves en pétrole et en gaz naturel.

Sommaire

Géographie

Article détaillé : Géographie de l'Arabie saoudite.
L'Arabie est bordée par la mer Rouge et le golfe d’Aqaba à l'ouest, par le golfe d'Aden au sud-ouest, par l’océan Indien au sud, par la mer d'Arabie au sud-est et par le golfe d'Oman et le golfe Persique à l'est. La péninsule Arabique est traversée par le tropique du Cancer. Cette péninsule de près de deux millions et demi de kilomètres carrés est dominée par un immense désert baptisée Rub al-Khali. Un massif de granite et de laves de plus de 3 000 mètres se dresse dans l'extrême Sud. Dès l'Antiquité, le nom d'Arabie heureuse a été donnée à cette région compte tenu de son climat non désertique. Le reste de la péninsule subit une sécheresse quasi totale. Pendant deux mois d'hiver, le froid est très vif. Le reste de l'année subit une chaleur torride.
Elle comprend huit États1, l'Arabie saoudite, le Yémen, Oman, le Qatar, les Émirats arabes unis, le Koweït, la Jordanie et Bahreïn, une île au large de la péninsule.

Démographie

Selon les estimations, la population de l'Arabie s'élevait à 77 983 936 habitants en 20082. De nombreux résidents des États du golfe Persique n'ont pas la nationalité de ces pays : on compte 20 % d'étrangers en Arabie saoudite3 et 89 % dans les Émirats arabes unis.
La population autochtone est très majoritairement formée de tribus de Bédouins de culture arabe qui feront de l'Arabie le berceau de l'une des religions monothéistes qu'est Islam, dont les deux plus grandes villes saintes, La Mecque et Médine, se trouvent dans le Hedjaz, à l'ouest de la péninsule. Ils sont donc pour l'essentiel musulmans de rite sunnite issus pour la plupart de l'école hanafite. On compte aussi des chiites, des kharidjites et des ibadites.
On dénombre aussi des minorités religieuses non musulmanes, principalement composées d'étrangers, comme les bouddhistes, les hindous, les chrétiens3 et les juifs (notamment les arabes de confession juive du Yémen).

Économie

Le boom pétrolier au Koweït provoque la croissance accélérée de sa capitale.
Le forage et le raffinage du pétrole sont les activités industrielles les plus importantes dans la Péninsule Arabique. À titre d'exemple, dans le Sultanat d'Oman, 80 % des recettes budgétaires sont issues de l'industrie du pétrole et du gaz4. La région connaît également un secteur de BTP très actif, notamment au sein des Émirats arabes unis, où l'architecture reflète la richesse que les États du Golfe tirent du pétrole. Le secteur tertiaire est dominé par les institutions financières et techniques qui sont surtout au service de l'industrie des hydrocarbures. Dans les espaces ruraux, on trouve un certain nombre d'activités traditionnelles, comme la conception des tapis.
Il ne faut pas oublier les forts écarts de revenus existant dans cette région, avec un clivage net entre ceux qui bénéficient directement des revenus du pétrole et une tranche de la population qui évolue dans une forte pauvreté. Par exemple, le Yémen est le pays le plus pauvre de la péninsule avec plus de 43 % de sa population vivant en dessous du seuil de pauvreté5. Le Sultanat d'Oman est également un pays où il existe une certaine pauvreté, bien que les données chiffrées soient rares. Des opportunités économiques existent cependant via l'artisanat local, le tourisme et l'agriculture. Cependant, la grande majorité des personnes susceptibles de développer ces business potentiels est concernée par l'exclusion bancaire.

Péninsule Arabique et microfinance

Une des solutions envisageables qui tend à se développer est la microfinance. Il existe un « Global Islamic Microfinance Forum » dont la troisième édition est prévue pour octobre 20136. La microfinance a pour but de permettre l'accès à des services financiers adaptés (crédits, épargne, assurance, transferts de fonds...) aux exclus bancaires dans le but de développer une activité génératrice de revenus.
On peut ainsi noter l'existence de plusieurs institutions de microfinance (IMF) dans la région, notamment en Arabie Saoudite, à Bahreïn, en Jordanie7... Au Yémen, la Microfinance Bank AL-Amal (AMB) est opérationnelle depuis 2009 et est issue de la coopération et du financement du gouvernement du Yémen, du programme du Golfe arabe pour le développement des Nations Unies (AGFUND) et d'investisseurs privés. Notons qu'en 2009, une loi a été publiée dans ce pays afin de reconnaître des banques de microfiannce en tant qu'institutions financières : Microfinance Law n°158. En Oman, PlanetFinance UAE a lancé une première IMF en 20099.

Culture

Selon les Chinois, dans leur histoire officielle des T'ang, les pays des Arabes faisaient partie de la Perse10.
La littérature antique la désignait en faisant référence à trois régions distinctes :
Elle est peuplée de nombreuses tribus (voir Tribus d'Arabie).
L’Afrique du Nord est la région située dans la partie la plus septentrionale de l'Afrique, au nord du Sahara (désert) et du Sahel (steppe et savane).

Sommaire

Étymologie

L'Afrique du Nord est parfois appelée Afrique blanche1. Ce terme s'oppose à celui d’« Afrique noire », désignant l'Afrique subsaharienne. Friedrich Hegel l'appelait également « Afrique européenne »2 alors qu'Élisée Reclus voyait dans le Nord de l'Afrique un appendice de l'arc latin3.
L'expression Afrique blanche faisait référence soit, géographiquement, au nord du Sahara (Despois J., l'Afrique du Nord, PUF, 1964) soit, ethniquement, aux minorités « blanches » de l’Afrique « noire » : Afrikaans au Sud, Touareg du Sahel.

Géographie

Pays et territoires d'Afrique du Nord selon l'ONU4 :
Autres pays parfois inclus dans l'Afrique du Nord :
Il existe également deux enclaves espagnoles : Ceuta et Melilla.

Climat

Le climat d'Afrique du Nord est influencé par la mer Méditerranée au nord, l'océan Atlantique à l'ouest, le Sahara au centre sud et dans une moindre mesure le Sahel à l'extrême Sud de la zone. Avec ces influences climatiques, on peut donc citer les climats généraux d'Afrique du Nord :
  • Le climat méditerranéen est caractérisé par une saison fraîche et humide en hiver liée à la descente des dépressions dynamiques subpolaires et une saison chaude et sèche en été liée à la remontée des anticyclones dynamiques subtropicaux. Les températures moyennes maximales en été sont souvent légèrement supérieures à 30 °C en été alors que les températures moyennes minimales restent souvent autour de 5 °C en hiver, voire encore moins. Les précipitations annuelles moyennes sont entre 400 mm et 800 mm par an, de façon globale et sont réparties de façon très inégale sur l'année. Le climat y est plutôt sec et très ensoleillé toute l'année. La douceur des hivers et les grosses chaleurs de l'été font de ce climat, un climat relativement chaud.
  • Le climat océanique existe mais reste très rare et ne concerne qu'une petite bande étroite de la façade occidentale du Maroc. Ce climat est caractérisé par une saison fraîche et humide et hiver et une saison douce et assez sèche en été mais la chaleur et sécheresse estivale sont beaucoup moins accentuées que celles qui caractérisent le climat méditerranéen. Les températures moyennes maximales en été sont souvent légèrement supérieures à 25 °C en été alors que les températures moyennes minimales restent souvent autour de 5 °C en hiver, voire encore moins. Les précipitations annuelles moyennes sont supérieures à 800 mm en général. Le climat est doux, humide toute l'année mais ensoleillé.
  • Le climat désertique est le climat typique du Sahara, le plus grand désert d'Afrique et le plus grand désert chaud au monde. Ce climat est caractérisé par une sécheresse extrême toute l'année et par l'absence de saison des pluies marquée. Ceci est dû à l'influence plus ou moins permanente des anticyclones dynamiques subtropicaux et de leurs alizés continentaux (vents de nord à nord-est). Le Sahara, en soi, est un désert largement hyper-aride avec des précipitations moyennes partout inférieures à 50 mm par an. Seules ces marges les plus septentrionale et méridionale sont seulement arides avec des totaux annuels moins faibles. Le gigantesque noyau central hyper-aride représente la zone du Sahara située en permanence sous le régime anticyclonique le plus accentué. Les régions les moins sèches composent la partie la plus méridionale du désert et peuvent recevoir jusqu'à 200 mm par an dans la zone de transition avec le Sahel, dont la majeure partie ne tombe qu'en un ou deux mois tout au plus à cause de la remontée des dépressions thermiques équatoriales liées à la zone de convergence intertropicale qui parviennent sur le désert atténuées. Le climat y est très sec et très chaud toute l'année. Les étés sont suffocants avec des températures moyennes maximales supérieures à 40 °C excepté dans les hauts massifs sahariens (Hoggar, Tibesti, Aïr) où l'altitude abaisse évidemment les températures mais peuvent atteindre jusqu'à 48 °C dans les endroits les plus chauds, ce qui représente un maximum mondial. Les hivers sont modérément chauds voire chauds en journée mais les températures moyennes minimales sont en général inférieures à 16 °C mais peuvent descendre légèrement en-dessous de 4 °C. Le Sahara est une région exceptionnellement ensoleillée toute l'année, hiver comme été.
  • Le climat semi-aride est le climat typique du Sahel, bande continue de savanes tropical semi-arides et de steppes située au sud du Sahara. Ce climat est caractérisé par une sécheresse extrême entre 8 et 10 mois par an liée à l'alizé continental appelé harmattan vent chaud et très sec qui souffle du nord-est depuis les anticyclones dynamiques subtropicaux, ainsi qu'une saison des pluies très courte mais intense durant les mois les plus chauds de l'année à cause de la remontée des dépressions thermiques équatoriales liées à la zone de convergence intertropicale qui atteignent le Sahel ainsi que le sud du Sahara. Les températures moyennes maximales sont en général entre 38 °C et 41 °C ou plus pendant l'été, alors que les hivers restent très chauds avec des températures moyennes minimales qui restent supérieures à 15 °C en général. Les précipitations moyennes annuelles se situent entre 100 et 200 mm dans la zone saharo-sahélienne, entre 200 et 400 mm dans la zone typiquement sahélienne et entre 400 et 600 mm dans la zone sahélo-soudanaise.

Histoire

La « Libye », d'après la reconstruction du monde décrite par Hérodote.
Les vestiges de la présence humaine en Afrique du Nord remontent à 400 000 ans, âge attribué aux restes de l’Atlanthrope découverts dans les sédiments du lac préhistorique Ternifine (Tighennif près de Mascara) Algérie. L’Atlanthrope, contemporain du Sinanthrope et du pithécanthrope de Java, dont les ossements ont été retrouvés au milieu des outils de pierre taillée qu’il fabriquait, y a séjourné.

Le temps de l'Afrique du Nord berbère

Les Berbères subsistent dans un immense territoire qui commence à l’ouest de l’Égypte. Actuellement des populations parlant le berbère habitent dans une douzaine de pays africains7, de la Méditerranée au sud du Niger, de l’Atlantique au voisinage du Nil. Les autochtones de l'Afrique du Nord sont les peuples Berbères et le peuple Copte (Égyptien). Les peuples berbères sont des peuples parlant tous des langues similaires et ayant peuplé l'Afrique du Nord depuis l'Ouest de la vallée du Nil aux îles Canaries bien avant la conquête romaine.

Le temps de l’Afrique du Nord blanche

L’« Afrique blanche » désignait autrefois les territoires méditerranéens : Maroc, Égypte, Mauritanie, Algérie, Tunisie, Sahara occidental, Libye.[réf. nécessaire]
Le camp de Gindibu était-il situé au sud-est de Damas. Il est certain que les bédouins de la péninsule arabique - qu'on appelait probablement indifféremment. Aram, Eber ou Haribu - devaient être installés à l'origine, dans la région qui s’étend entre la Syrie et la Mésopotamie et qui fut, avec la Syrie le berceau le plus ancien des Sémites"[1].» Présents dans la péninsule arabique jusqu'au VIIe siècle, ils ont alors connu une expansion vers le reste du Moyen-Orient, vers l’Afrique du Nord et la péninsule Ibérique portés par un élan mystique et de conquête guerrière[réf. nécessaire]
La Grande Mosquée de Kairouan, fondée en 670 par le général omeyyade Oqba Ibn Nafi, est la plus ancienne mosquée d'Afrique du Nord8 ; elle est située à Kairouan en Tunisie.
Arrivée des Phéniciens.
670, l'arrivée des Arabes Omeyyades de Damas pour conquérir le Maghreb ; c'est à cette date qu'est fondée, dans l'actuelle Tunisie, la Grande Mosquée de Kairouan qui représente le plus ancien édifice religieux musulman en Afrique du Nord9,8.
L'arrivée de Idrîs Ier arrière-petit-fils d’Hassan fils de Ali ibn Abi Talib et Fatima la fille de Mahomet. Il se fait reconnaître comme imam par la tribu berbère des Awarba qui l'avaient accueilli et par les quelques Arabes qui l'avaient accompagné dans son exil.

Termes voisins

La Berbérie, du mot « berbère », terme correspondant au territoire habité par les populations berbères, autochtones d'Afrique du Nord. Donnant l'équivalent Tamazgha en berbère. De même, la Libye antique désignait le territoire des Libyens, ancêtre des Berbères.
Le Maghreb (de l'arabe signifiant « Le Couchant »), désigne l'Afrique du Nord, et couvre, si l'on parle de Petit Maghreb, le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Le Grand Maghreb compte, en plus de ces trois pays, la Libye et la Mauritanie.
Dans l'Antiquité, Africa désignait la région de Carthage, qui correspond à l'actuelle Tunisie, une partie du Nord-Est de l'Algérie et à la Tripolitaine. L’Africa a constitué plusieurs provinces de l'Empire romain. Après la conquête arabo-musulmane, le nom s'est perpétué sous la forme arabisée Ifriqiya, pour ensuite servir à nommer l'ensemble du continent.

Génétique

Depuis la fin des années 1980 et surtout depuis le début du XXIe siècle, les généticiens ont travaillé sur le chromosome Y (transmis du père aux fils) et sur l'ADN mitochondrial (transmis de la mère aux enfants) qui ont la particularité d'être transmis intégralement (hors mutation). Il est donc possible de remonter aux ancêtres communs des différentes populations du globe et en particulier de ceux des populations d'Afrique du Nord. Par ailleurs, de très récentes études ont été réalisées sur un très grand nombre de gènes des chromosomes homologues ou autosomes (tous les chromosomes à l'exclusion des chromosomes X et Y)10.

Lignée paternelle : l'ADN du chromosome Y

Haplogroupe du chromosome Y n A B C DE E1a E1b1a E1b1b1 E1b1b1a E1b1b1a1 E1b1b1a1b E1b1b1a2 E1b1b1a3 E1b1b1a4 E1b1b1b E1b1b1c F G H I J1 J2 K L N O P,R Q R1a1 R1b R1b1a R1b1b R2 T
Marqueur




M33 M2 M35 M78 V12 V32 V13 V22 V65 M81 M34 M89 M201 M69









M343 V88 M269
M70
Sahara/Mauritanie 189 - 0,53 - - 5,29 6,88 - - - - - - - 55,56 11,11 - - - - 13,23 - - - - - - - - - 6,88 0,53 - -
Maroc 760 0,26 0,66 - - 2,76 3,29 4,21 0,79 0,26 - 0,26 1,84 3,68 67,37 0,66 0,26 0,66 - 0,13 6,32 1,32 0,53 - - - 0,26 - - - 0,92 3,55 - -
Algérie 156 - - - - 0,64 5,13 0,64 1,92 0,64 - 0,64 1,28 1,92 44,23 1,28 3,85 - - - 21,79 4,49 0,64 - - - - 0,64 0,64 - 2,56 7,04 - -
Tunisie 601 - 0,17 - - 0,5 0,67 1,66 - - - - 3 3,16 62,73 1,16 2,66 0,17 - 0,17 16,64 2,83 0,33 - - - 0,33 - 0,5 - 1,83 0,33 - 1,16
Égypte 370 1,35 - - - 0,54 2,43 3,24 0,81 7,03 1,62 0,81 9,19 2,43 11,89 6,76 1,08 5,68 - 0,54 20,81 6,75 0,27 0,81 - 0,27 0,54 0,27 2,16 - 2,97 2,97 0,54 6,22
Un nombre croissant de chercheurs considère aujourd'hui que l'origine de l'homme moderne n'est pas en Afrique de l'Est ou du Sud mais en Afrique du Nord11,12,13.
Il s'agit de déclarer sincèrement, en arabe : "achhadou al-lâ ilâha illa-llah, wa achhadou mouhammadan rasûlu allah"
Ce qui signifie : "Je témoigne qu'il n'y a de (vraie) divinité que Dieu et que Mohamed est son messager".
annuler
Il s'agit de déclarer sincèrement, en arabe : "achhadou al-lâ ilâha illa-llah, wa achhadou mouhammadan rasûlu allah"
Ce qui signifie : "Je témoigne qu'il n'y a de (vraie) divinité que Dieu et que Mohamed est son messager".

shahada

priere
La Prière
C'est l'acte d'adoration le plus important en islam. La prière consiste à montrer à Dieu notre soumission, notre dévotion et notre amour que l'on a pour Lui.
Le musulman doit prier 5 fois par jours, précédée d'une purification rituelle, en direction de la Mecque.

La Zakat
Il s'agit de donner, pour tout musulman qui en a les moyens, une partie de ses richesses aux pauvres de la communauté.
Cette pratique a pour but de purifier l'âme du croyant de l'avarice, l'avidité, la convoitise et de cultiver en elle l'esprit de partage et de solidarité.
zakat

ramadan
Le jeûne du mois de Ramadan
Il s'agit de s'abstenir de manger et de boire, de l'aube au coucher du soleil, pendant le mois du Ramadan.

Durant ce mois béni, où le coran fut révélé, le musulman réprime ses passions et ses désirs, et s'efforce dans la prière et les actes méritoires.

C'est un moyen pour le musulman de se purifier et de gagner le pardon de Dieu.

Le Pèlerinage
Il s'agit de se rendre au moins une fois dans sa vie à la Mecque et marcher sur les pas d'Abraham et Muhammad.

Le musulman devra tourner sept fois autour de la kaaba, courir entre safa et marwa, prier à la montagne Arafat, et lapider les stèles sataniques.
pelerinage
shahada

priere
La Prière
C'est l'acte d'adoration le plus important en islam. La prière consiste à montrer à Dieu notre soumission, notre dévotion et notre amour que l'on a pour Lui.
Le musulman doit prier 5 fois par jours, précédée d'une purification rituelle, en direction de la Mecque.

La Zakat
Il s'agit de donner, pour tout musulman qui en a les moyens, une partie de ses richesses aux pauvres de la communauté.
Cette pratique a pour but de purifier l'âme du croyant de l'avarice, l'avidité, la convoitise et de cultiver en elle l'esprit de partage et de solidarité.
zakat

ramadan
Le jeûne du mois de Ramadan
Il s'agit de s'abstenir de manger et de boire, de l'aube au coucher du soleil, pendant le mois du Ramadan.

Durant ce mois béni, où le coran fut révélé, le musulman réprime ses passions et ses désirs, et s'efforce dans la prière et les actes méritoires.

C'est un moyen pour le musulman de se purifier et de gagner le pardon de Dieu.

Le Pèlerinage
Il s'agit de se rendre au moins une fois dans sa vie à la Mecque et marcher sur les pas d'Abraham et Muhammad.

Le musulman devra tourner sept fois autour de la kaaba, courir entre safa et marwa, prier à la montagne Arafat, et lapider les stèles sataniques.
pelerinage

Les minarets de la mosquée du prophète Mahomet à Médine, en 2007. La deuxième ville sainte de l'islam a fait l'objet d'une attaque terroriste ce lundi, faisant 4 morts.
Reuters/Ali Jarekji

Trois kamikazes ont fait exploser leurs bombes lundi près de mosquées dans trois villes d'Arabie saoudite, dont la deuxième ville la plus sainte de l'islam, Médine.

Un lieu et un moment hautement symboliques. A quelques heures de la fête de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan, le mois le plus saint de l'islam, un attentat suicide a été perpétré lundi à proximité de la mosquée du prophète à Médine, l'un des lieux les plus sacrés de l'islam.
 
L'attaque a ciblé les forces de sécurité de la seconde ville sainte de la religion musulmane. Quatre agents de sécurité ont été tués et cinq autres blessés dans cet attentat suicide, a annoncé dans un communiqué le général Mansour al-Turki, porte-parole du ministère saoudien de l'Intérieur. Le site est très fréquenté par les fidèles en ces derniers jours du ramadan, le mois de jeûne sacré.
Selon le Coran, c'est à Médine que le prophète Mahomet est venu s'installer, en 622, après avoir reçu l'ordre de Dieu de quitter La Mecque. Cette date marque le début du calendrier musulman, l'hégire. Le prophète est mort et a été enterré en 632.

Troisième attaque terroriste dans le royaume en 24 h

Il s'agit de la troisième attaque terroriste en Arabie saoudite commise lundi. Plus tôt, un kamikaze s'était fait exploser près d'une mosquée chiite dans la ville de Qatif, dans l'est de l'Arabie saoudite. Selon le porte-parole du ministère saoudien de l'Intérieur, des restes humains appartenant à trois personnes ont été découverts sur les lieux et une enquête est en cours. "C'était un kamikaze, j'ai vu son corps déchiqueté", a indiqué l'un des habitants témoin de l'attaque dans cette ville où vit la communauté chiite d'Arabie saoudite, pays sunnite.
La vague d'attentats avait commencé à l'aube à Jeddah, dans l'ouest du pays. C'est dans cette ville qu'un kamikaze s'était fait exploser près d'une mosquée située à proximité du consulat des Etats-Unis. Deux agents de sécurité ont été légèrement blessés, a indiqué le ministère de l'Intérieur. Aucun membre du personnel du consulat n'a été atteint, selon l'ambassade américaine à Ryad. Selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur, le kamikaze était un Pakistanais de 30 ans, Abdallah Qalzar Khan, qui vivait depuis 12 ans à Jeddah où il travaillait comme chauffeur.
Ces attaques n'ont pas été encore revendiquées, mais leur mode opératoire rappelle celui du groupe djihadiste Etat islamique (EI) qui a revendiqué plusieurs attentats suicide meurtriers dans le royaume depuis plus d'un an.
"L'EI lance une attaque près du lieu le plus saint de l'islam pendant le mois le plus saint", a tweeté Hassan Hassan co-auteur d'un ouvrage sur la genèse et la métamorphose du groupe djihadiste, État Islamique - Au coeur de l'armée de la terreur.
L'Iran, grand rival régional de l'Arabie saoudite, a condamné les attentats suicide, a rapporté mardi la télévision d'Etat. Téhéran "condamne fermement le terrorisme sous toutes ses formes et partout dans le monde", a déclaré Bahram Ghassemi, le nouveau porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères. "Le terrorisme ne connaît pas de frontières et il n'y a pas d'autre solution que la cohésion et l'unité internationale et régionale contre ce phénomène", a-t-il ajouté.